ConseilsÉtudes

6 lieux où se poser pour un travail de groupe

Qui dit retour des cours et de l’unif, dit retour des travaux de groupe. Tu sais ce moment où tu te regroupes avec des gens de ton année, pour travailler sur un sujet commun entre rire et prise de tête. Pour que tes travaux de groupe se passent le mieux possible, Kotplanet te donne 6 lieux où se poser pour un travail de groupe. 

Parce que les travaux de groupe, c’est parfois le chaos, Kotplanet te dit comment améliorer l’entente dans un travail de groupe. 

1/ Le kot le plus calme

Un classique pour se retrouver facilement, se donner rendez-vous dans un de vos kots. Bien évidemment, il faut choisir le kot adéquat pour travailler en toute tranquillité. Si la coloc de ton pote guindailleur est rempli de fêtards, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour se retrouver. Privilégie le kot dans lequel il fait plus calme, ce qui est plus adéquat pour votre travail de groupe. 

Pour ne pas te coltiner tout le boulot, Kotplanet te dit comment choisir les bonnes personnes pour un travail de groupe.

2/ Café/fast-food 

Quoi de mieux pour se retrouver pour un travail de groupe, que de le faire autour d’un bon café ? Pour ce faire, rien de plus simple, donnez-vous rendez-vous dans un café ou un fast-food, dans lequel il est possible de s’installer pour travailler. Bien évidemment, vérifie que tu as accès à Internet si tu en as besoin, ou bien que tu captes du réseau pour utiliser ta 4G. Évitez tout de même les heures d’affluence si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir hausser le ton, pour finir avec une migraine à la fin de ta journée. 

Découvre les 6 moments que tu vis quand t’as un travail de groupe.

3/ Bibliothèque universitaire 

Simple et efficace, la fameuse bibliothèque universitaire. L’avantage ? Dans une bibliothèque, les distractions sont réduites, il fait plus calme et si vous avez besoin d’un document, un livre, un article… vous avez tous sous la main. Bien sûr, si vous savez que vous allez être bruyant, la bibliothèque universitaire n’est pas l’endroit idéal. Eh oui, le mot d’ordre de la bibli, c’est le silence. Alors si tu ne veux pas te retrouver avec la bibliothécaire sur ton dos, donnez-vous rendez-vous dans un autre endroit. 

4/ Salle d’étude 

Dans cette liste de 6 lieux où se poser pour un travail de groupe, tu peux retrouver la salle d’étude. Toi et tes potes, vous avez envie de rester dans un cadre universitaire, mais vous n’avez pas envie d’être restreints niveau bruit comme à la bibliothèque ? Pensez à vous diriger vers une salle d’étude disponible dans votre université. 

5/ Chacun chez soi 

Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur un lieu, ou ce n’est tout simplement pas possible pour vous de vous retrouver pour travailler ? Pas de stress, il y a toujours une solution. Nous sommes au 21e siècle, Internet existe, et il te sera bien utile pour mener à bien votre projet de groupe. Vous avez des horaires en décalé ? Avancez chacun de votre côté et organisez quelques appels pour échanger sur votre avancée. Bien évidemment, pour que ça fonctionne, il faut que tout le monde joue le jeu. Si une personne du groupe ne travaille pas, le travail à distance ne sera pas optimal, bien au contraire, il pourrait même devenir frustrant. 

Pour ça, il te faudra les 5 indispensables pour rendre ta chambre de kot agréable, tu ne penses pas ?

6/ Un parc

Il fait beau ? Profitez du soleil, aller travaillez dehors, dans un parc. Rien de tel que de travailler tout en prenant le soleil et l’air frais. Attention, on te voit venir avec ta glacière et tes bières fraiches, n’y pense même pas, tu dois travailler. Tu peux tout de même prévoir de quoi t’hydrater si tu ne veux pas te dessécher entre deux brainsto.


Maintenant que tu connais les 6 lieux où se poser pour un travail de groupe, il ne te reste plus qu’à motiver ton groupe et à travailler. Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite