in , ,

Comment choisir ses études?

Comment choisir ses études?

Kotplanet a repris une liste exhaustive des universités, des Hautes Ecoles et des Instituts en Belgique francophone.

La condition exigée pour avoir accès aux études supérieures est l’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’avoir un équivalent reconnu par le Ministère de la Communauté Française de Belgique. La deuxième condition est de s’acquitter du minerval d’inscription.

Pour les étudiants qui veulent faire des études d’ingénieur civil, il y a également une troisième condition qui est la réussite d’un examen d’entrée. De même au vu du succès qu’ont ces études depuis l’extérieur, les étudiants non-résidents qui veulent faire des études de kinésithérapeute ou vétérinaire sont soumis depuis septembre 2007 au décret de la Communauté française de Belgique qui régule et limite le nombre d’inscrits venant de l’étranger.

L’année académique débute généralement au mois de septembre et se termine au mois de juin, les dates dépendent bien entendu des écoles concernées.

Cette année académique sera rythmée par deux grosses sessions d’examens précédées chacune par ce qu’on appelle communément un « blocus » (période pendant laquelle les cours sont terminés et où l’étudiant se met à …bloquer, càd étudier).

Il y a deux types de cursus :

1. l’enseignement supérieur de type court qui associe la théorie et la pratique, les stages en milieu professionnel ou en laboratoire et répond ainsi à des objectifs professionnels précis;

2. l’enseignement supérieur de type long qui se base sur des concepts fondamentaux, des expérimentations et des illustrations, et fournit ainsi une formation à la fois générale et approfondie;

 

Les universités délivrent un cursus de type long organisé en 2 cycles : un premier cycle de 180 crédits pour 3 ans d’études fournit le diplôme de bachelier, un second cycle de 60 ou 120 crédits (ECTS) en 1 ou 2 années, fournit le diplôme de Master. (Le diplôme de médecin demande quant à lui 4 années supplémentaires, soit 240 crédits). Généralement en dernière année, il faudra présenter un mémoire pour l’obtention de son diplôme. Les Universités proposent des cours magistraux qui suivant leur intitulé sont donnés dans des auditoires pouvant aller de moins 30 à plus de 600 personnes qui suivent ces cours. Certains auditoires de médecine sont tellement pleins que le professeur donne cours dans une salle et que son cours est retransmis sur écran dans une deuxième salle ! Les TP (ou Travaux Pratiques) et les labos sont rajoutés ainsi que de temps à autre suivant les professeurs, des travaux sont à réaliser chez soi, qui promettent quelques nuits blanches mais passionnantes. L’étudiant est généralement libre d’assister ou non au cours, d’étudier ou non…il est seul maitre à bord de sa réussite !

Les cursus de type court sont organisés dans les Hautes Ecoles et les Instituts en un cycle de 180 à 240 crédits (ECTS) pour 3 à 4 années d’études : au bout, le diplôme de bachelier. Les Hautes Ecoles et les Instituts sont plus encadrant vis-à-vis de l’étudiant qui se sentira plus soutenu ; la présence est généralement obligatoire, des tests ou de interros vérifient régulièrement qu’il est au niveau, les travaux/projets sont beaucoup plus nombreux. La pédagogie mise en place pour ces systèmes favorise la pratique à la théorie.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-cottonbro-femmequin'arrivepasàs'endormir-comments'endormirquandsoncolocronfle?

Comment s’endormir quand ton coloc ronfle ?

Salade de tomates à l'orientale