Aaah le temps… le temps, c’est de l’argent, mais ce n’est surtout pas infini. Et quand on fait des études, on a l’impression de manquer de temps. Même de beaucoup de temps. Cours, session d’études, job étudiant, sorties, anniversaires, repas de famille, tout s’ajoute, et des fois ça se combine mal. Et donc, que faire ? C’est justement pour ça que Kotplanet va t’aider, en te donnant 6 astuces pour optimiser son temps pendant ses études. Et si tu t’es réorienté dans le cours de ton année, Kotplanet a pour toi 5 astuces pour optimiser ton temps avant de reprendre des études (et aussi faire de la moula).
Mets-toi des priorités
Quand on fait pleins de choses en même temps, le plus important, c’est de mettre les priorités au bon endroit. Tu dois savoir ce que tu aimerais faire en premier, mais surtout ce que tu dois faire. Pense à mettre tes études et ton job étudiant en priorité, mais n’oublie pas de voir tes amis, ta famille et de te détendre.
Comment se surpasser quand on est aux études ?
Diminue ton temps d’écran
Oui, c’est difficile. On le sait, c’est un défi à relever. Mais, on perd rapidement du temps sur notre téléphone. Kotplanet a pour toi des activités à faire pour diminuer ton temps d’écran. Et le temps est si précieux. Kotplanet te conseille de te mettre une limite d’écran, en fonction de ce que tu dois faire dans la journée. Cela te conscientisera que tu as déjà passé une heure en scrollant sur les réseaux sociaux. Et une heure, c’est la moitié du cours où ton prof d’analyse statistique te parle de son divorce. Fin bref, une heure, c’est looooong.
Fais-toi un planning
Que ce soit un agenda ou une To Do List, un planning te sera bien utile. Cela te permettra d’arranger ton temps comme tu le souhaites dans ta journée ou ta semaine. Au moins, tu n’oublieras rien, et tu sauras comme t’y prendre dans ta journée. Si tu as des questions sur les agendas, Kotplanet t’explique comment organiser ton agenda en étant étudiant. Concernant la To Do List, on te montre pourquoi la To Do List est ta meilleure alliée durant tes études.
Apprends à dire non
Cette astuce, elle est pour tous ceux qui acceptent des tâches, sans savoir quand les faire. Apprendre à dire non, cela signifie ne pas se perdre dans vingts choses à faire en une semaine car on nous a proposé pleins de trucs. Bon évidemment, ne dis pas non quand tu as envie de faire quelque chose, mais dis plutôt non quand cela ne te semble pas utile pour toi et pas prioritaire. Après, ne dis pas non à ton prof de langue quand elle te demande de faire un exposé.
N’oublie pas de te reposer
Quand notre cerveau est reposé, on est de plus en plus efficace. Même si tu as envie d’avoir une vie trépidante, n’oublie pas de te garder des moments de repos. Ce temps sera gagner rapidement. En effet, bien reposer, ton cerveau sera au taquet pour finir le travail que tu dois rendre demain à 13h. Bon, évidemment, ne te repose pas pendant que tu dois travailler. Repose-toi plutôt quand ton prof d’analyse statistique raconte son divorce. Encore celui-là.
Lève-toi de bonne heure
“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”, non ! Clairement non ! L’avenir appartient surtout à ceux qui se lèvent quand ils veulent se lever, en fonction de leur journée. L’idéal, c’est que tu aies 8 heures de sommeil. Donc, n’hésite pas à calculer ton temps de sommeil pour ne pas passer toute la journée à dormir. Mets-toi un réveil à l’heure qui te convient. Tu verras, tu gagneras rapidement 2 heures de ta journée, ce qui te permettra de boucler plus rapidement tes tâches. Et si tu te sens trop fatigué, prends-toi 15 minutes de sieste pour te reposer.
Gérer et optimiser ton temps pendant tes études, c’est totalement faisable. L’important, c’est de faire ce qui te plait, et que tu utilises bien ton temps. Mais pense quand même à aller voir tes grands-parents. Tu as le temps, ne ment pas.