Aaaah le blocus… ou plutôt “HA le blocus”. Et oui, le pré-blocus de Pâques arrive plus vite que prévu. À peine le temps de rouvrir les yeux des examens de janvier, que ceux de juin sont déjà là. Pour préparer ta session d’examens de juin, tu as droit à une (ou deux) semaine répit à Pâques. Mais pour beaucoup, ces semaines de répit peuvent être une occasion de prendre de l’avance sur son blocus de juin. C’est notamment pour ça qu’on les appelle “les semaines de pré-blocus”. Kotplanet t’explique pourquoi le pré-blocus de Pâques est le meilleur blocus de ta vie étudiante.
Il fait beau
Ça t’a sûrement sauté aux yeux : quand tu te réveilles, il fait déjà jour. Les jours se rallongent et les températures augmentent. Quel plaisir. Avec les beaux jours qui reviennent, c’est plus motivant d’étudier. Cela change de ton blocus de Noël où tu ne sais pas prendre l’air, car il pleut, où il fait sombre dans ton kot, et où ta vitamine D est au plus bas. Le point positif du blocus de Pâques, c’est que le moral est au top. C’est sûr qu’étudier à l’intérieur quand il fait beau n’est pas très motivant, mais tu peux toujours ouvrir tes fenêtres pour avoir un cerveau oxygéné au maximum. En plus, dès que tu as une pause, c’est l’occasion de sortir te balader.
Et l’horoscope de ton blocus, il dit quoi ?
C’est moins stressant
Dans le nom “pré-blocus”, il y a “pré”. Ce qui veut dire que ce n’est pas le blocus à proprement parler. C’est juste une occasion pour prendre de l’avance. Ce qui veut dire que tu as le temps pour vraiment t’y mettre. Tu te sens alors plus relaxé, car tu as moins la pression des examens. Tu peux avancer à ton rythme, tout en te reposant sans culpabiliser. Car il faut savoir prendre du temps pour soi durant ses études, encore plus avant une période stressante, comme celle des examens de juin. Et puis, même si tu ne fais rien durant ton pré-blocus, il n’y a aucune raison de culpabiliser de procrastiner.
L’occasion aussi de voyager
Qui a interdit les city-trip durant le pré-blocus ? Ce n’est pas parce que le mot “blocus” est présent, qu’il ne faut pas en profiter pour voyager. Pour tes vacances de Pâques, n’hésite pas à voyager en city-trip. Un bon moyen de profiter avant tes examens de juin, et puis ton job étudiant durant les vacances. Durant le trajet, tu peux relire tes cours par exemple. L’avantage aussi des city-trip à cette période est de bénéficier de prix avantageux, moins cher que durant les vacances d’été. Kotplanet a sélectionné pour toi 5 destinations pas loin de chez toi pour partir durant le pré-blocus.
Pour une fois, prendre de l’avance
Toi aussi, tu es toujours à la bourre dans tes travaux ? C’est ton moment ! Pour une fois dans l’année, tu peux te préparer convenablement à ton prochain blocus. Il faut saisir les occasions. Durant ton pré-blocus de Pâques, tu peux terminer les synthèses que tu as commencées, et les imprimer. Tu peux préparer ton bureau pour ton blocus, te faire un chouette espace de travail. Tu peux aussi te faire un planning. Bref, tout ce qui est fait est fait, et ne sera plus à faire comme on dit. Donc profites-en.
Comment les étudiants profitent de leur pré-blocus ? Réponse dans notre article “Pré-blocus étudiant, un peu de répit avant le rush final.”
Le pré-blocus de Pâques, c’est une période de l’année où tu peux combiner : études, voyages et sortie. Tout ça en profitant du bon temps. Le soleil, et la vitamine D qu’il t’apporte, te permettra de te sentir mieux, pour bien terminer ton année.
Tu peux aussi découvrir ton horoscope de ton printemps étudiant, pour en savoir + côté love.