in ,

Coup de gueule : je ne trouve pas de travail après mes études

@Pexels - Mart Production

La vie est pleine de promesses. Mais, parfois, ces promesses, que tout le monde nous fait, ne sont pas tenues. On nous dit que la vie est toute tracée : il faut absolument faire des études supérieures, pour avoir un boulot assuré. Ensuite, il y aura la famille, la maison, le labrador… Enfin bref, el famoso cliché de la vie parfaite. Mais, parfois (enfin, plus souvent qu’on ne le pense), les choses ne se passent pas comme prévu.

Mais que faire pour postuler après ses études? 

1/ Des difficultés inattendues

Lorsqu’on sort des études, on a généralement la tête pleine de rêves. On peut enfin se lancer dans la vie active, être indépendant.e, décorer son propre chez soi, commencer un travail qui nous plaît et que sais-je encore ! L’obtention du diplôme ouvre les portes à une infinité de possibilités… Ou pas? Car, oui, malheureusement, certaines personnes, fraîchement diplômées, ne trouvent aucun travail, et ce pendant des mois. Jamais entendu parler de ce genre de cas? Pourtant ils ne sont pas rares! 

Le monde du travail est devenu de plus en plus compétitif et difficile d’accès. Et, avec l’augmentation des étudiants dans les auditoires, il y a davantage de candidats sur le marché du travail, une augmentation que personne n’a anticipé au vu des nombreux rejets qu’une seule personne peut recevoir au cours de ses candidatures. 

2/ Un impact psychologique pour les étudiants

Comme on peut s’en douter, être rejeté.e autant de fois, ça a un impact psychologique pour les jeunes diplômé.e.s. On peut citer en premier lieu la perte de confiance en soi. Difficile d’avoir confiance en ses capacités quand personne ne semble les reconnaître. à force de ne jamais être retenu.e au fil des différentes candidatures.

On se met à penser que ce sera comme ça pour le reste de la vie, qu’on n’est pas à la hauteur… On rentre alors dans un cercle vicieux éreintant physiquement et mentalement. On commence également à se poser un tas de questions et c’est normal! Comment obtenir un job junior alors que les recruteurs demandent 5 ans d’expérience (ce qui est tout de même assez contradictoire)? Comment correspondre à l’offre d’emploi alors qu’il y a de plus en plus de compétences demandées, parfois (souvent) pour un salaire qui ne le vaut pas forcément (Photoshop, Canva, gestion réseaux sociaux, connaissances en montage vidéo/photo, connaissance de langue : anglais/néerlandais/allemand/espagnol/et j’en passe!)?

Sans oublier les soft skills : être curieux.se, observateur.trice, travailleur.se, autonome, résistant.e au stress, flexible, dynamique, créatif.ve, motivé.e., etc. Découvre en pus sur ces soft skills : https://www.meet-my-job.com/5-soft-skills-les-plus-recherches-par-les-entreprises-en-2021/

La confiance en soi, ce n’est pas inné. Mais il y a certaines choses à faire pour que tu sois confiant.e ! 

3/ Une loterie professionnelle

Le marché du travail s’apparente aujourd’hui à une loterie. On peut entre autres citer dans cette optique le piston, qui permet à beaucoup de gens avec peu (voire pas) de compétences d’avoir un emploi. Obtenir un travail ne relève plus forcément des études et de l’expérience (même si cela aide pas mal dans la majorité des domaines). 

Dans ces moments-là, on se demande, de manière assez justifiée : “Pourquoi faire des études si tout repose sur la chance? Vais-je jamais avoir un travail?”. 

4/ L’espoir fait vivre 

On rentre à présent dans la partie bateau mais nécessaire. Bien sûr, rien n’est gravé dans la pierre, et il est hors de question de se lancer dans une spirale de pensées noires ! Les étudiants fraîchement diplômés mettent généralement entre 6 mois et 1 an pour trouver un CDI/CDD, tu n’es donc clairement pas seul.e dans ce cas ! Ne te flagelle pas et ne tombe pas dans l’auto-apitoiement immédiatement. Non, ce n’est pas parce que tu ne reçois aucune réponse positive de la part des employeurs que tu en perds ta valeur. Tu reste avant tout un être humain ! 

N’hésite pas à prendre un peu de temps pour toi après tes études. Sans pour autant mettre  de côté la recherche d’emplois, repose toi et fais attention à ta santé

Tu peux également faire une liste, une sorte de “résumé” de toutes tes compétences acquises au fur et à mesure des années. Cela te permettra de savoir dans quels domaines tu te débrouilles, et dans lesquels tu devrais t’améliorer. Ainsi, cela t’aidera dans ta recherche d’emploi ! 

Nous empruntons tous, dans la vie, des chemins différents. Certaines personnes arrivent à avoir un emploi avant les autres. Peu importe ta situation, n’oublie pas que nos chemins valent quelque chose. Prends le temps d’apprécier le tien, il est aussi unique que toi ! 

N’hésite pas à aller checker notre Insta et notre Tiktok

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Lisa B.

pexels-aleksandar-pasaric-dosser la guindaille et les étudiants

[DOSSIER] : La guindaille et les étudiants

pexels-monstera-fille qui fait une lanterne citrouille - top 5 des accessoires pour Halloween au kot

Top 5 des accessoires pour une soirée Halloween au kot