ConseilsÉtudesProcrastination

Déjà en train de procrastiner ? Comment reprendre le contrôle ?

Attend… si tu as cliqué sur cet article, c’est probablement, car toi-même, tu sens que tu procrastines… alors que ça ne fait que 2 semaines qu’on est rentré… bon, pas de soucis, même moi ça m’arrive (c’est d’ailleurs pour ça que j’écris cet article, mais bref). On sait, c’est le début de l’année et beaucoup de choses se sont enchainées, donc, difficile de ne pas procrastiner, même un petit peu. Le seul problème, c’est que tu risques de prendre beaucoup de retard dans l’année. Alors pas de soucis, Kotplanet va te donner 5 conseils pour reprendre le contrôle.

Prendre le problème à la source

Ok, tu t’étais dit “cette année, c’est la mienne, je m’y mets la veille”… et voilà le résultat. Alors, avant de culpabiliser, ce qu’il ne faut pas faire, parce que ce n’est pas grave, identifie la cause. Pourquoi est-ce que tu procrastines, pourquoi tu n’arrives pas à t’y mettre. Est-ce l’environnement, l’attention, l’attrait de tes études ? Tu ne sais pas trouver des solutions si tu ne connais pas la cause. Donc, pose-toi les bonnes questions et ensuite, parles-en autour de toi pour trouver des solutions. 

Pour t’aider contre la procrastination, Kotplanet te donne 5 conseils pour surmonter la procrastination durant tes études.

Éliminer les distractions

Un premier facteur de procrastination, c’est la distraction. Par exemple, tu as un travail à rendre dans deux jours, mais au lieu de t’y mettre, tu préfères scroller sur les réseaux sociaux… Donc, ton travail n’avance pas, et encore une fois, tu vas t’y mettre la veille. Pour y remédier, élimine les sources de distractions autour de toi : ton téléphone, des livres, ou même des jeux. Et pour ça, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux les mettre dans une autre pièce, les donner à ton coloc pour qu’il les garde, ou même les placer dans les boites cadenassées (tu vois, celles où tu définis un timer avant de rouvrir la boite). 

Te fixer des horaires

Bon, c’est peut-être une solution bateau, mais elle pourrait t’être utile : définis-toi des horaires pour travailler. Au lieu de rentrer chez toi après tes cours, de te dire “peut-être que je vais travailler”, pour ensuite t’affaler dans ton lit et ne plus bouger de là, fixe-toi un horaire. Ça te forcera après ton cours de t’asseoir devant ton bureau et d’avancer dans tes matières. Essaie aussi de placer dans ton horaire tes heures de pause, durant lesquelles tu peux largement avancer sur ce que tu dois faire, pour ne pas à devoir travailler le soir. 

Et pour optimiser ton horaire, voici les essentiels pour une gestion du temps productive

Trouver un endroit de travail

Des fois, on procrastine parce qu’on ne travaille pas au bon endroit. Par exemple, notre kot est trop un lieu de détente, et pas de travail. Et on a du mal à se concentrer dans ce genre d’espace là. Alors, pour ça, il faut que tu te trouves un espace de travail. Et surtout un espace dans lequel tu te sens motiver à travailler. Par exemple : la bibliothèque de ton université (cet espace de travail est testé et approuvé par de nombreux étudiants, moi compris). Ou une pièce dédiée à l’étude dans ta coloc. 

Te fixer des deadlines

Bon, c’est le basique. Les deadlines, ce sont les meilleurs moyens de te motiver. Mais attention, pour rajouter plus de piment, donne les deadlines à des personnes de confiance. Par exemple : “si je ne te donne pas les 5 premières pages du travail d’ici demain, je te dois une tournée”. Tu verras, ça te motivera à lui envoyer tes 5 premières pages, et à ne pas payer de tournée. Donc, penses-y ! 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite