ConseilsÉtudesOrientation

Développer son réseau professionnel en tant qu’étudiant : conseils pratiques 

Tu es aux études et tu te demandes comment te créer des opportunités ? C’est souvent compliqué, mais pas de panique, Kotplanet te donne 3 conseils pour te créer plein d’opportunités et de chouettes contacts.

Tu te demandes les compétences que tu dois absolument avoir lorsque tu commences à rentrer sur le marché du travail ? Kotplanet t’éclaire !

1/ Job fair 

Tu as peut-être déjà entendu parler des job fair, c’est une opportunité en or, c’est un salon qui est organisé et qui regroupe tous les futurs diplômés des hautes écoles et des universités environnantes. Mais aussi des employeurs. Il n’y a donc pas un meilleur endroit pour te faire des contacts ! Et si tu es un peu perdu, on te donne plein de conseils pour te préparer à une job fair.

2/ Des évènements proposés par ton université   

Dans certaines universités ou hautes écoles, ils organisent ou promeuvent des événements de networking. Tu peux avoir des afterworks, des journées anciens/anciennes etc. C’est une super façon de créer des contacts avec des personnes qui ont fait les mêmes études que toi. Tu ne dois pas hésiter, tu n’as rien à perdre et ce sont souvent des opportunités qui vont s’ouvrir à toi. 

3/  Soigne ton Linkedln 

Quand on est aux études, on a tendance à sous-estimer l’utilité de se créer un beau profil Linkedln. On se dit “ je ferai ça plus tard” mais non ! Si tu fais des stages, mets-les en avant sur ton profil, si un recruteur tombe dessus, il verra que tu es encore aux études mais ton profil peut rester dans son esprit. Et puis, on pense toujours que la fin de ses études, c’est dans super longtemps mais tu verras que le temps va passer très vite, et quand tu seras fraîchement diplômé, tu seras bien content.e d’avoir un Linkedln bien rempli.  

Se faire des contacts et se créer des opportunités dans le milieu professionnel, ça peut parfois faire peur et on veut souvent essayer de repousser ça à plus tard. Mais mesure l’importance que ça a pour ton futur et applique vite nos conseils. Tu ne vas pas le regretter, c’est certain. 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur Instagram

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite