BudgetConseils

En tant qu’étudiant, comment voyager à bas prix ?

Pendant ta jeunesse et surtout tes années en tant qu’étudiant, tu ressentiras sûrement le besoin de découvrir de nouveaux paysages. Partir voyager seul ou avec des amis est une expérience mémorable. Souvent ponctuée d’anecdotes hilarantes en tout genre. Et puis aussi, te vient souvent l’envie de t’échapper en regardant par la fenêtre de ton kot. Voyager, ça coûte cher et certains étudiants, ne disposent pas de grands budgets. Bonne nouvelle pour toi, Kotplanet a la solution pour te permettre de partir à l’étranger sans pour autant débourser des sommes considérables !

Découvre les 5 accessoires indispensables pour voyager

1/ Prendre les bus/trains de nuit 

Tu n’as pas ton permis B, de voiture ou l’envie de conduire jusqu’à ta destination ? Pas de souci, il existe d’autres moyens de transport. Bus, trains, avions et bateaux existent pour les étudiants. Les bus et trains sont une façon très économique et écologique de voyager autrement qu’en avion. De plus, tu peux voyager de nuit et donc dormir pendant que tu roules vers ta destination. Tu peux avoir cours la journée et partir le soir même, c’est génial ! Cela te permet d’économiser une nuit d’hôtel et tu arrives le lendemain matin à l’arrivée. Il y a aussi l’astuce de regarder les prix des billets d’avion durant la nuit, car c’est dans ces heures-là que les tarifs sont les plus avantageux. 

Quelles sont les 5 meilleures destinations pour voyager cet été ?

2/ Réserver un appartement auprès d’un particulier

Réserver un logement peut parfois être un véritable casse-tête. Notamment en raison des fluctuations de prix suivant la saison. Est-ce que tu connais un autre type de logement à réserver qu’une chambre d’hôtel ? Oui, il existe d’autres manières de se loger. Louer un appartement à une personne privée peut être moins cher que les hôtels. Toutefois, cette vérité ne s’applique pas nécessairement à toutes les destinations et/ou tous les hôtels. Il existe, bien entendu, la vieille tente et le terrain sur lequel campé (en été du moins). Tout dépend ce que tu recherches 😊

3/ Réserver son logement et avion durant la nuit

Tu souhaites encore économiser quelques euros ? Alors réserve ton logement et ton transport durant les heures creuses de la nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est, dans ces heures-là, que les hôtels et les compagnies aériennes, proposent des prix avantageux. N’hésite pas aussi à installer un VPN pour voir les prix pour le même voyage, mais d’un pays “différent”. La différence de prix entre deux régions du monde pour une même destination peut parfois être surprenante. Les compagnies aériennes font cela pour remplir les avions avec les quelques places restantes dans ceux-ci.  

4/ Cuisiner soi-même

Si tu aimes te cuisiner de bons petits plats, ce conseil est pour toi. Si à l’inverse, tu n’apprécies pas plus cela… Cuisiner soi-même est une bonne économie dans tous les cas. En Belgique, le coût de la vie est l’un des plus chers en Europe. Dans cette dernière, globalement, l’alimentaire sera moins cher à l’étranger. Plus tu iras vers l’est ou le sud de l’Europe, et moins la vie sera chère. En République Tchèque, on parle d’une diminution de plus ou moins 30 % de l’alimentaire comparé à celui en Belgique. Encore faut-il avoir une cuisine dans son appartement pour se préparer un bon spaghetti bolognaise !

5/ Suivre avec attention la bourse 

Tu dois sûrement savoir que tous les pays ne possèdent pas l’euro ? Effectivement, même sur notre continent, certains pays ont conservé leur indépendance financière (par exemple la République Tchèque). D’autres ont, en revanche, l’euro et leur monnaie nationale (par exemple la Croatie). Il faut garder un œil sur la devise du pays dans lequel tu te rends. Il peut parfois y avoir une hausse ou une diminution du change d’un euro contre… Sois donc prudent et essaie de payer un max par carte. Et surtout, ne retire jamais d’argent à un distributeur, ils appliquent un surcoût à chaque fois. 

 
Au cours de ta vie étudiante, tu ressentiras le besoin de t’évader quelque part le temps de quelques jours. Tu penses que ça va te revenir cher, mais Kotplanet est présent pour t’aider. Pour ton transport, prends les bus ou trains de nuit. Ça coûte moins cher et tu économises une nuit d’hôtel. Pense aussi à regarder les prix des avions durant les nuits. Réserve ton logement auprès d’un particulier, c’est généralement plus économique. Et réserve ce combo durant une nuit, c’est aussi moins cher. Une fois sur place, cuisine toi-même. À condition d’avoir ta cuisine dans ton kot de là-bas. Et enfin, surveille bien la bourse. Les augmentations et diminutions peuvent être spectaculaires parfois. Surtout n’oublie pas ta carte bancaire.

N’oublie pas de regarder nos posts Insta pour plus de contenu !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite