ConseilsÉtudesÉtudes BelgiqueQuiz

Es-tu prêt(e) pour ta session d’examens de janvier ?

Les cours ont commencé depuis quelques semaines et la session d’examens de janvier approche déjà à grands pas. C’est peut-être ta première année de bachelier et tes premiers examens en étude supérieure ou bien ce n’est pas ta première année universitaire et tu as déjà eu une session d’examens dans le passé. C’est une période assez difficile pour la plupart des étudiants, mais es-tu réellement prêt(e) pour cette session ?

1/ Ce quadri, tu as plutôt été ….

pexels-yankrukov- étudiant demandant de l'aide - Es-tu prêt(e) pour ta session de janvier ? - Q1.jpg

flemmard(e), j’ai préféré rester chez moi, j’ai commencé à étudier pendant le blocus

assidu(e), je n’ai raté aucun cours et j’ai essayé de prendre un maximum de notes

régulier(e), j’ai raté des cours de temps en temps, mais j’ai essayé de demander des notes à ceux qui étaient présents et je les ai lues le soir

2/ Est-ce que tu étudies avec tes potes ?

pexels-george pak- étudiants assis sur les escaliers - Es-tu prêt(e) pour ta session de janvier ? - Q2.jpg

De temps en temps, on se voit pour prendre un verre ou se faire un resto mais ça nous arrive aussi d’étudier ensemble

Non, c’est rare. On préfère se voir pour un verre ou un resto

Oui, on essaie d’étudier un maximum en bibli

3/ Si tu as quelques jours de break, tu en profites pour ….

pexels-tranmautritam-etudiante-prenant-des-notes-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-Q3-1-scaled.jpg

mettre tous mes cours en ordre et réviser un maximum tous mes cours

lire mes cours pendant 30 minutes puis profiter du reste de ma journée pour me reposer

binge-watcher les nouvelles séries et nouveaux documentaires que Netflix vient de sortir

4/ Après les cours, tu es plutôt du genre à …..

pexels-mikhail-nilov-etudiante-prenant-des-notes-Q4.jpg

faire une sieste, la veille t’étais en soirée tu n’as pas eu le temps de te reposer cette nuit

aller à la salle de sport et après une bonne douche, tu relis vite fait tes cours dans ton lit

écouter les enregistrements audio que tu as pris avec ton téléphone en cours et tu retranscris l’audio sur ton pc

5/ Pendant le blocus, tu te rends compte que tu es pris de court ….

pexels-karolina-grabowska-etudiante-couchee-sur-ses-livres-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-Q5-scaled.jpg

Tu comptes signer la plupart des examens, parce que tu n’as pas eu le temps de les étudier

tu enchaînes les nuits blanches avec du café pour étudier un maximum et être le/la plus productif(ve) possible

tu vas étudier que certains examens et tu priorises ton sommeil, quitte à sacrifier d’autres examens

6/ Pour toi les soirées étudiantes, c’est …

pexels-eliasjaara-jeunes-jouant-au-babyfoot-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-Q6.jpg

Inutile, je ne vois pas l’intérêt, je préfère rester chez moi

Indispensable, cela fait partie du folklore estudiantin et il faut y aller à un maximum en tant qu’étudiant(e)

Secondaire, j’aime y aller de temps en temps mais j’étudie quand même en priorité

7/ Pour créer un planning, tu …..

pexels-ron-lach-etudiante-creant-son-planning-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-Q7-scaled.jpg

t’y prends à l’avance, notes tout sur papier et colles des post-its un peu partout

n’en as pas besoin, tu retiens de tête

utilises les notes de ton téléphone quand tu y penses


pexels-anastasiya-gepp-etudiante-ayant-des-cahiers-en-main-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-P1

Tu es totalement ready !

Les professeurs te connaissent et tu ne rates aucun cours. Tu es préparé(e) aux examens depuis la rentrée, tu es autant productif(ve) en cours qu’à la maison. Tu révises régulièrement et tous tes cours sont en ordre. Tu ne t’inquiètes absolument pas pour les examens et tu te sens totalement prêt(e). Félicitations, ton année va très bien se passer, continue comme cela !


pexels-minan1398-etudiant-ecrivant-dans-ses-notes-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-P2-scaled.jpg

On va voir, ça passe ou ça casse !

Tu étudies quand tu as le temps, mais ce n’est pas ta priorité. Tu veux aussi profiter un maximum et te changer les idées. Tu ne te prends pas trop la tête avec les cours, mais tu sais être sérieux quand c’est nécessaire. Pour cette session, tu comptes étudier pour certains examens mais tu ne te stresses pas trop. Tu mises tout sur ta chance pour réussir ta session !

pexels-kha-ruxury-etudiante-fatiguee-Es-tu-prete-pour-ta-session-de-janvier-P3--scaled.jpg

Tu penses déjà à la seconde session…

Tu n’es pas trop focus sur les cours et tu n’as pas la tête à étudier. Tu veux profiter un maximum de ta vie étudiante en sortant et en faisant des sorties avec tes potes. Tes examens viennent au second plan et tu te dis que tu auras d’autres occasions de les passer comme en seconde session. Tu n’aimes pas aller en cours mais ça reste quand même important si tu veux réussir ton année !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite