ConseilsÉtudes

Est-ce que je me plais dans mes études : les questions à se poser 

Être étudiant entre 18 et 25 ans est souvent un moment de transition importante dans ta vie. Tu es en train de découvrir le monde de l’enseignement supérieur ou de t’engager dans une formation qui déterminera en partie ton avenir. Sans te stresser de trop pour autant, c’est donc crucial de t’interroger sur ton bien-être dans tes études. Premièrement, pour tenir sur la longueur mais aussi deuxièmement être épanoui.e dans le milieu professionnel par la suite.

Voici quelques questions à te poser pour évaluer si tu te plais dans ce que tu fais :

Est-ce que je suis passionné par ce que j’étudie ?

Essaie de déterminer si tes cours t’intéressent réellement. La passion est un moteur puissant qui peut rendre l’apprentissage plus facile et plus agréable. Si tu fais un stage, il faudra aussi que tu choisisses un stage passionnant pour kiffer ton expérience.

Mais comment trouver un stage passionnant ?

Est-ce que je me sens épanoui(e) dans mon environnement d’études ?

Considère l’ambiance générale de ton établissement, la qualité de vie sur le campus, et la relation avec tes camarades et tes professeurs. Les travaux de groupe seront aussi très importants durant tes études, choisis donc bien les membres de tes groupes.

Mais comment choisir les bonnes personnes ? 

Est-ce que mes études correspondent à mes objectifs personnels et professionnels ? 

Réfléchis à tes aspirations à court et à long terme. Est-ce que tes études actuelles t’aident à atteindre ces objectifs ? Tu veux travailler à l’étranger, de la maison ? Tu veux travailler seul(e) ou en équipe ? Tu veux gagner beaucoup d’argent ou cela t’importe peu. Il y a toute une série de questions auxquelles il faut faire attention. 

Choisir une option peut aussi faire la différence.

Est-ce que je me sens soutenu(e) dans mon parcours académique ?

N’hésite pas à solliciter l’aide de tes professeurs, des conseillers d’orientation ou des services d’accompagnement disponibles dans ton établissement. Le choix de l’établissement a donc son importance. En fonction de ton besoin d’encadrement, tu devras peut-être te tourner vers un cursus à l’université ou au contraire en haute école. 

Sache qu’il y a de sacrées différences entre les universités et les hautes écoles.

Est-ce que je trouve un équilibre entre mes études et ma vie personnelle ?

Assure-toi de ne pas te laisser submerger par le travail scolaire et de préserver du temps pour tes loisirs, tes amis et ta santé mentale. Durant les périodes de blocus, tu auras parfois du mal à trouver du temps pour voir ta famille ou tes amis. Essaie de bien t’organiser durant l’année pour avoir des moments de pause durant les périodes de blocus et d’examens. 

Et comment maintenant cet équilibre entre études et vie sociale ?

Est-ce que je suis prêt(e) à m’investir pour améliorer mon expérience d’étudiant ?

Si tu identifies des aspects de ta vie étudiante qui pourraient être améliorés, sois proactif(ve) et cherche des solutions. Cela pourrait impliquer de rejoindre des clubs, de participer à des activités parascolaires, ou de chercher des opportunités de stages ou d’échanges internationaux.

As-tu déjà pensé à faire du bénévolat durant tes études ?

Se poser ces questions peut t’aider à évaluer si tu te plais dans tes études et à prendre des décisions éclairées sur ton parcours académique. N’oublie pas que c’est ton avenir que tu construis, alors assure-toi de le faire dans un environnement qui te convient et qui te permet de t’épanouir pleinement. Mais pas trop de stress non plus, personne n’est jamais mort d’une année de perdue dans l’enseignement supérieur. Même les meilleurs font des erreurs.


Retrouve tous les conseils de Kotplanet sur Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite