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Est-ce que le système éducatif nous prépare aux études supérieures ?

Cet article a été rédigé dans le cadre du « J’ai discuté avec mon coloc #12 : le système éducatif. « J’ai discuté avec mon coloc », c’est quoi ? C’est la rubrique dédiée aux opinions, billets d’humeur, coups de cœur et coups de gueule des étudiants. Pour chaque « J’ai discuté avec mon coloc », on aborde une thématique sous la vision d’un étudiant de Belgique francophone. Tu es étudiant·e et tu voudrais parler d’un sujet en particulier ? Contacte-nous.

Retrouve notre dernier « j’ai discuté avec mon coloc : le paraitre sr les réseaux sociaux« .

Après la rentrée, avec mes colocs, on a parrainé des nouveaux venus en Bac 1. Tous étaient déjà dépassés au bout de quelques semaines. Et pourquoi ? Certes, la crise du Covid a joué mais ils ne s’attendaient pas à ce fossé de niveau et de régularité. Si quelques dizaines de minutes leur suffisaient en secondaire, c’est loin d’être le cas maintenant. Le système éducatif nous prépare-t-il vraiment aux réalités des études supérieures, aux réalités du monde du travail ? On en doute. 

Un système trop théorique : le devoir de mettre en pratique ses savoirs

Un des éléments qui ressort le plus est le manque de savoir-faire pratique. On nous inculque des faits, des dates, des informations à retenir pour ensuite faire étalage de notre savoir devant des feuilles d’évaluation mais, concrètement, sommes-nous capables de les appliquer ? En arrivant aux études, on remarque que, parfois, sortir du théorique nous est compliqué parce qu’on n’en a pas l’habitude. Or, dans le monde pratique du travail, la connaissance est la base à la mise en pratique. Peut-être que le système éducatif devrait être davantage tourné vers les demandes réelles de la vie active. 

Déjà il faut savoir faire la différence entre université et haute école.

Un système dépassé ? La place des nouveaux enjeux sociétaux

Apprendre c’est bien, comprendre notre monde c’est mieux. Le monde est en perpétuel changement : augmentation de la place du numérique, création de nouveaux métiers encore méconnus, débats sociétaux liés au féminisme et autres… Quelle est leur place dans notre système éducatif ? En secondaire, ils sont presque inexistants. N’aidant, ainsi, aucunement, les élèves à devenir des adultes et citoyens responsables dans un monde en mutation. Heureusement, durant les études supérieures, les cursus peuvent s’adapter même si ce n’est pas le cas de toutes les hautes écoles et universités. Les élèves et étudiants doivent pouvoir forger leur esprit critique. Pour cela, ils doivent être sensibilisés à tous ces faits. 

Un système qui bride l’originalité : la place de la créativité

Depuis peu, le critère d’originalité est présent sur quelques grilles de correction lors d’exposés, de projets à remettre. Ce n’est pourtant pas une caractéristique très encouragée. On demande de suivre des méthodes précises, de fonctionner d’une certaine manière et non une autre. Où est la place de la différence ? Du libre arbitre ? De l’expression de sa personnalité ? Une société où s’exprime ses individus ne peut être que innovante, progressiste, ouverte d’esprit. Alors, pourquoi, parfois, les brider ? À l’issue de ces discussions entre colocataires, nous sommes certains qu’on peut travailler avec une rigueur professionnelle, scientifique sans pour autant éteindre la place de notre personnalité. 

Notre système éducatif a des failles mais toutes peuvent être travaillées. Il ne faut pas, même après avoir remarqué quelques problèmes, être fataliste et le condamner. Des modifications peuvent être faites mais c’est en étant critique sur notre société, investi dans la vie sociétale que ces changements peuvent avoir lieu. Tout peut être amélioré tant qu’il y a des gens prêts à y croire.

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Sur 650 étudiants interrogés, 44% d’entre eux ont un avis mitigé sur la question de la préparation aux études supérieures. 34% considèrent cette préparation comme étant une véritable catastrophe et 22% déclarent s’être sentis préparés. La majorité des étudiants (56%) s’accordent sur le décalage présent entre ce qu’on a pu leur dire sur les études et la réalité. Ils déplorent le caractère trop théorique des études (42%), le manque de place pour leur créativité (15%) et un système qui a peu évolué (43%). Pour terminer sur un aspect plus positif, ces étudiants ont déclaré avoir été agréablement surpris par l’autonomie qui leur était accordée en études supérieures (71%).

Written by Marie Mac Donough

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