in ,

Étudiant entrepreneur belge : Upcy’chic et sa plateforme de upcycling et slow fashion

étudiant entrepreneur belge Upcy'chic

Tu n’a plus envie d’acheter des vêtements qui viennent de pays où les conditions de travail sont déplorables ? Tu voudrais faire un geste pour la planète et pour le bien-être des autres ? Encourager des étudiants dans leurs créations ? Alors la start-up Upcy’chic, créée par une étudiante entrepreneuse belge, est faite pour toi ! Pour en savoir plus, check vite cet article.

Peux-tu nous expliquer en vidéo ton projet en tant qu’étudiant entrepreneur ?

En quoi est-ce que ton produit serait vraiment utile pour un étudiant ? Pourquoi l’utiliser ? 

En ces temps difficiles, beaucoup d’étudiants ont perdu leurs jobs, mais doivent continuer à payer leurs études, leurs kots et autres frais scolaires. Je vois en Upcy’chic une façon de les aider à mon échelle. Ça leur permet aussi de tester le marché par rapport à leur création aussi. Au final, acheter nos produits est un acte de solidarité envers ces jeunes créateurs et un pied de nez aux grandes sociétés qui ne s’inscrivent souvent qu’à moitié dans une mode éthique et écoresponsable. On l’a vu avec les scandales tel que la surexploitation des Ouïgours. C’est aussi une manière de les laisser exploiter leurs créativités à fond. On essaye de vendre des créations récupérées de leurs travaux « scolaires » mais également des créations qu’ils ont fait pendant leur temps libre. 

Raconte-nous une situation insolite dans laquelle tu t’es retrouvé dû à ton statut étudiant entrepreneur belge ?

En été, on a été manger un bout avec des amis et on le sait très bien que beaucoup d’entreprises passent leurs factures de restaurant sur les comptes de leurs sociétés. Je venais d’acquérir mon numéro d’entreprise quelques jours auparavant et de le leur annoncer. Pour plaisanter, l’un d’entre eux a demandé la souche TVA au serveur et celui-ci n’ayant évidemment pas compris que c’était une vanne à mon égard s’est exécuté sans demander. C’est probablement à ce moment-là que j’ai réalisé que j’étais étudiante entrepreneure. (À la question est ce que tu as mis la facture du restaurant dans la comptabilité de ta compagnie ; la réponse est non. On a chacun payé de nos poches.)

Qu’est ce qui va te manquer le plus quand tu ne seras plus étudiant (ou qui te manque déjà) ?

Les réductions étudiantes pour les musées et autres sorties. J’aime beaucoup découvrir des nouvelles expositions et musées. Je trouve ça génial qu’en tant que jeune, on nous donne la possibilité de voir tant de choses à prix réduits. Le dernier musée en date est le Pixel Muséum, un musée de jeu vidéo vraiment drôle à faire !

Ce qui a aussi changé dans ma vie d’étudiante, c’est mon niveau de sommeil. Je devais faire attention à bien répartir mon temps entre mon entreprise, mes études et les gens que j’aime, qui m’entourent afin qu’ils ne se sentent pas délaisser tout en essayant de ne pas ressembler à une momie. 

Une petite demande à la communauté ?

Ma première requête serait évidemment de demander de partager au maximum le projet autour d’eux. Il n’y a rien à faire, on se bat constamment contre les algorithmes d’Instagram et Facebook. Le meilleur moyen pour qu’un projet soit soutenu et gagne en visibilité, c’est de repartager. Que ce soit dans les stories ou discussions Facebook, ça aide énormément et je ne parle pas seulement pour Upcy’chic. Si d’autres projets vous tiennent à cœur, un partage ne vous coutera que 30 secondes de votre temps mais vous ferez gagner 30 minutes du leur aux gestionnaires du projet.

Sinon, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à en parler à vos amis designers, on recrute constamment.

Lien url de ton site et de tes réseaux :

Le Site Internet de Upcy’chic

Le Facebook de Upcy’chic

L’Instagram de Upcy’chic

Retrouve d’autres interviews d’un étudiant entrepreneur belge !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux Facebook et Instagram pour rester informé des prochaines interview !

Qu'en as-tu pensé ?

2 points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
jeune garçon s'ennuie au kot

7 choses à faire quand tu t’ennuies au kot

deux filles qui font sport les bienfaits du sport pendant les études

Les bienfaits du sport pendant les études