Étudiant stagiaire : comment gérer le télétravail ?

Les stagiaires voient actuellement leur stage s’annuler les uns après les autres. Mais un petit groupe de stagiaire résiste encore et toujours à l’envahisseur : les télétravailleurs. Pour pouvoir mener à bien votre stage autant que faire se peut, Kotplanet vous livre quelques conseils et astuces pour continuer à être performant en travaillant à la maison.  

1/ Garder les mêmes habitudes qu’au bureau  

Le plus important est d’essayer de faire comme si de rien n’était. Vous allez me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire. Entre les familles nombreuses, le manque de place ou plus simplement les problèmes pour s’organiser quand on n’est pas dans un environnement de travail approprié, il n’est pas toujours évident d’être performant. Et c’est bien normal, personne ne peut te le reprocher.  

Pour celui dont le télétravail n’est pas un problème, garde en tête de ne rien changer à tes habitudes. Tes petites routines du matin au boulot doivent rester les mêmes : Si tu te fais un café en arrivant au taff, fais-en un à la maison, si tu prends une pause entre 10h et 11h, fais de même chez toi. L’idée est que ton cerveau soit dans les conditions similaires à celles du travail pour qu’il se mette en mode “bureau ». Mets ton réveil comme d’habitude, prends une douche comme d’habitude, habille-toi comme d’habitude… Tous ces petits détails sont très importants pour réussir son télétravail. Structure ta journée comme si de rien n’était.  

2/ Aménager un espace de travail confortable  

Pour un télétravail productif, il est important de recréer son environnement de travail de manière similaire à celle du bureau, bien entendu, dans la mesure du possible. Préparer ton espace de travail est une étape importante et ne se fait pas à la légère. Fais-en sorte qu’il soit ordonné et rangé. Places-y tous les outils dont tu as besoin : ordinateur, écouteur, bic, bloc note, agrafeuse, trombone et j’en passe. Tu peux aussi suivre nos conseils pour une bureau organisé ici. Positionne-toi sur la chaise de manière bien droit.e. pour éviter le mal de dos. Place un coussin en dessous de ton popotin pour être plus à l’aise et évite de croiser les jambes.  

Il est recommandé de ne surtout pas rester au lit. Le cerveau assimile le lit à un lieu de détente et tu risquerais de ne pas être productif du tout, voir même de t’endormir. C’est tentant, mais pas du tout approprié pour travailler.  

3/ Garder contact avec sa team  

Il existe une multitude d’outils qui te permette de rester en contact avec ton équipe. Parmi eux, on retrouve notamment Slack qui fonctionne comme une messagerie instantanée et sur lequel tu peux envoyer des documents, des photos, des vidéos…  

Pour une organisation au top, il existe l’outil Trello. Dessus, tu peux créer plusieurs tableaux avec les taches que tu dois accomplir et l’état d’avancement de celles-ci. Toute l’équipe peut donc être au courant d’où tu en es dans ton travail.  

Enfin, l’indémodable Skype pour les appels vidéo. Histoire de pouvoir faire des petites réunions en face-à-face avec ton équipe.  

4/ Faire des pauses  

Lorsqu’on fait du télétravail, on reste des heures devant son ordinateur. C’est pourquoi il est important de faire de petites pauses régulièrement dans sa journée. Lève-toi, dégourdis-toi les jambes, va prendre l’air… tout ceci est indispensable pour un télétravail de qualité. Tu peux aussi t’inspirer de notre liste des choses à faire pendant tes pauses blocus.

Outre ces petites pauses, il est également indispensable de savoir se déconnecter à la fin de la journée. En tant qu’étudiant, tu reçois sûrement un flot de notifications depuis une semaine maintenant. Entre l’école qui essaye d’organiser ses cours au mieux et le stage qui tente de faire pareil, ton téléphone vibre plus que d’habitude. Donc, à la fin de ta journée, coupe ton ordinateur, ton téléphone et autre outils professionnels, car il ne faut pas non plus que ton travail déborder sur ta vie privée.  

5/ Aller prendre l’air  

Pendant quelques semaines, tu risques de rester enfermé chez toi, c’est pourquoi tu dois impérativement oxygéner ton cerveau au maximum. Sors prendre l’air régulièrement, va te balade une petite heure pour prendre un bon bol d’air frais ou mieux encore sors faire un peu de sport, il n’y a rien de mieux pour oxygéner son cerveau. Attention à bien respecter les mesures prises par le gouvernement : une personne maximum avec toi, soit un membre de la famille vivant sous le même toit, soit un.e ami.e et garder au moins un mètre de distances. 

En résumé : Garder ses habitudes, avoir un espace de travail organisé, garder contact avec son équipe, faire des pauses et savoir s’arrêter et enfin aller prendre l’air dès que possible. Avec ceci tu devrait pouvoir faire ton télétravail au mieux. Voyons l’avantage, tu pourras rajouter dans ton CV “capacité d’autogestion en cas de crise”.

Vous pourriez aussi aimer