in ,

Faire un stage durant l’été avant de choisir ses études, bonne idée ?

@Pexels - Christina Morillo

C’est l’été, tu as du temps devant toi et tu ne sais pas quoi faire ? Est-ce que tu as déjà songé à faire un stage pendant ces (parfois longs) mois d’été ? Kotplanet t’explique pourquoi c’est une bonne idée de faire un stage durant l’été avant de choisir ce que tu vas faire l’an prochain.

Si l’expérience te tente, on t’explique comment réussir son premier stage.

1/ Ça t’aidera à choisir

Si tu te dis que tu aimerais bien étudier dans un certain domaine, ça peut être intéressant de t’y confronter directement pour savoir si ça te convient. Parce que parfois, on ne va pas se mentir, on pense qu’on va arriver en cours et qu’on sait à quoi s’attendre alors qu’en fait ce n’est pas le cas.

2/ Une expérience sur ton CV avant même d’avoir commencé les études

Ça c’est vraiment le top ! Quand tu devras trouver un stage à un moment dans ton cursus, tu pourras mettre en avant cette expérience. Peut-être qu’elle ne sera pas dans le même milieu, mais tu pourras quand même dire que tu as bossé dans une entreprise et que tu as appris un tas de choses. Ce n’est pas négligeable quand même.  

3/ Un pas dans la vie adulte

Bon d’accord, quand on est étudiant.e, on peut se poser la question de « est-ce qu’on est vraiment adulte ? ». Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’en faisant un stage tu vas être confronté.e à des responsabilités, ce qui peut être une étape plutôt pas mal avant les études. Parce que bon, être étudiant.e c’est le meilleur moment de ta vie mais il faut quand même de la maturité pour y arriver.

3/ Un futur job étudiant ?

Parfois, un stage peut mener à un job étudiant, chez Kotplanet on sait de quoi on parle. Si tu te plais bien et que tu travailles bien, ça peut peut-être mener à une chouette expérience professionnelle sur le long terme.

Aller, maintenant qu’on t’a convaincu.e, on t’explique comment bien se préparer avant son stage.

Tu peux nous retrouver sur Insta et TikTok, comme d’habitude !

Écrit par Laury

Social Editor aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Drie snelle leertechnieken

Salade de tomates à l'orientale