Faut-il encore faire une lettre de motivation ?

Faire une lettre de motivation, good idea ? La réponse va de soi pour certains mais n’est pas toujours appliqué par tous ! Quand on voit les pépites de CV que l’on peut recevoir avec ou sans lettre de motivation, la question mérite d’être posée. Kotplanet s’est donc interrogée si la lettre de motivation est une aide ou un faux-ami pour ta future embauche.

1/ Faire une lettre de motivation, c’est faire ça bien

Beaucoup d’étudiants ou de jeunes nouveaux travailleurs se contente d’envoyer un fichier Word avec aucun présentation. Un gros bloc de texte au milieu d’une page blanche et basta. It’s not a good idea… (oui je me suis mise à l’anglais, t’as vu ?) Non plus sérieusement, le PDF c’est la moindre des choses les gars ! Pour 99% des entreprises et des recruteurs, si c’est un Word, ils n’ouvrent même pas. Soigne la présentation, une première idée se fera dans la tête du recruteur en moins de 3 secondes. Une lettre joliment présentée, c’est déjà un bon point. Une lettre assortie au CV en termes de couleur, de police, c’est encore mieux ! !

2/ Faire une lettre de motivation, c’est te mettre en avant

Dans une lettre de motivation, il faut y mettre des choses essentielles et qui ont un réel intérêt pour le recruteur. Donc non, mettre que tu as les Simpson dans tes passions ce n’est pas utile… Mets en avant tes compétences. Si tu es dans le monde de la communication, du digital ou dans le domaine du graphisme, montre tes talents dans la présentation de ta lettre. Si tu es dans le monde du social, parle de tes expériences passées et de la gestion des événements que tu as pu vivre. Plusieurs formes de lettre de motivation peuvent t’aider à te mettre en avant. Tu as envie de montrer ton éloquence et ta facilité à t’exprimer à l’oral ? Une vidéo serait parfaite !

3/ Faire une lettre de motivation, c’est te différencier

Chaque entreprise est unique, tu l’es aussi donc ta lettre de motivation se doit de l’être également. Je m’explique : il faut orienter ton écriture en fonction de qui tu t’adresses. Pour un exemple concret : lorsque j’ai postulé chez Kotplanet (ce que tu peux faire ici), j’ai envoyé une lettre de motivation pouvant montrer mon style d’écriture à la cool ainsi que mon sens de l’humour inégalable (chacun ses goûts). À l’inverse, j’ai des potes qui ont fait le choix d’envoyer à des entreprises des lettres de motivation très sérieuses et cela a porté ses fruits. Il n’y a pas lettre parfaite. Le principal à retenir dans tout cela, c’est qu’il faut se démarquer. Montrer ce que tu sais faire ainsi que de mettre en avant tes jobs étudiants. Tout expérience est bonne à prendre.

La réponse à la question initiale est OUI mais pas n’importe comment. Faire une lettre de motivation c’est comme toute chose, si tu le fais, fais le bien !

T’es diplômé mais toujours largué ? Kotplanet peut t’aider !

Vous pourriez aussi aimer