in ,

Interview #1 : Nadège, déléguée ONU

@Kotplanet

Kotplanet te présente Nadège, déléguée ONU au Forum des Jeunes. Déléguée au département pour le climat, Nadège te raconte pourquoi elle est devenue déléguée et ce que cette expérience lui a apportée d’un point de vue personnel mais aussi collectif.

Si toi aussi, tu veux devenir délégué·e comme Nadège, tu n’as plus qu’à postuler au Forum des Jeunes avant le 21 février.

Retrouve également l’interview face cam de Norman, Nadège et Oriane pour en savoir plus sur le statut de délégué·e ONU.

Au niveau collectif, quel est le projet que vous avez réussi à mener jusqu’au bout ?

On a mené toute une campagne d’information, de sensibilisation et surtout de consultation sur l’alimentation durable. Ça m’a beaucoup appris sur le sujet, et puis on a eu l’occasion de discuter avec des experts et des acteurs de terrain très inspirants. Ensuite il a fallu analyser toutes ces données et en faire un plaidoyer politique impactant. C’est aussi un bel exercice de formulation de politique : tu as un espace pour faire des demandes très concrètes à un•e Ministre. Il faut être pertinent, représentatif, constructif, réaliste et ambitieux à la fois !

À titre perso, qu’est-ce que cette expérience t’a appris ?

Être déléguée ONU, c’est une opportunité en or pour développer une série de compétences de gestion (de temps, de projet), d’expression (écrite et orale), et d’adaptation. On est sans cesse amené à contacter de nouvelles personnes, à s’exprimer dans de nouvelles arènes et à s’adresser à des publics très différents. À côté de ça, il y a évidemment un apprentissage de contenu, sur les politiques climatiques pour moi.

De façon générale, je retiens une leçon importante : celle de la diversité. Être déléguée ONU, c’est porter la voix de jeunesses au pluriel, et il faut donc être capable de se remettre en question, d’entendre les vécus de chacun•e, et de ne pas faire passer ses propres revendications au détriment des autres.

À titre perso, quelle est la rencontre qui t’a le plus marqué ?

Personnellement, il y a deux personnes du secteur associatif qui m’ont vraiment marqué par leur intelligence en termes de négociation. Ils avaient à la fois des convictions fortes, mais ils faisaient preuve de beaucoup d’empathie et de capacité d’analyse. Ça leur permettait de formuler des propositions vraiment constructives. C’était un bel exemple d’écoute mutuelle et d’ambition en même temps, c’était très inspirant.

Nadège t’a convaincu·e ? Tu as envie de participer au projet ? Il ne te reste plus qu’à postuler ! Tu trouveras tous les infos et contacts nécessaires sur le programme des délégué·e·s ONU du Forum des Jeunes 2021-2022.

Et n’oublie pas de nous retrouver sur Instagram et sur TikTok !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-sam-lion-fille avec un chat signes astro gentilles et méchants

Les signes astrologiques les plus gentils et les plus méchants

cover interview norman

Interview #2 : Norman, délégué ONU