in ,

Je fais partie des étudiants qui se sentent abandonnés pendant cette crise

@Pexels - Alex Green

Aujourd’hui, tu en as marre… Tu n’en peux juste plus. Tu es en incompréhension face à cette situation. La lumière au bout du tunnel n’apparaît pas et tu es en train de te demander si elle existe vraiment. Code rouge, auditoire fermé, examen en ligne, relation sociale quasiment absente… Quand tu vois les transports en commun bondés, les rues commerçantes, l’enseignement maternel, primaire ou secondaire, tu te sens oublié. « Pourquoi les politiques ne me font pas confiance, moi, étudiant de 20 ans, à respecter les gestes barrières imposés ? »

Tout ce que tu vois, c’est le report d’un espoir de pouvoir retourner en cours en présentiel semaine après semaine. Par contre les examens, ça, c’est OK. Bref, tu essaies de trouver une logique, mais… y en a-t-il réellement une ? Tu as besoin de ce contact social, mais… on te l’a enlevé. Tu en as besoin pour espérer reprendre le goût des études, pour ne pas perdre un an. 

Niveau financier, ce n’est pas la joie pour toi. Tu as perdu ou tu n’as pas pu trouver de job étudiant pour financer tes études… On a fait un article sur les meilleurs jobs d’étudiants en période de covid ça devrait t’intéresser. Regardons les différentes solutions ensemble.

Surtout n’aie pas honte 

Cette période, les boomers peuvent dire ce qu’ils veulent sur Facebook, elle est compliquée. Pour tout le monde, mais pour les étudiants aussi ! Si tu te sens fragilisé.e psychologiquement, ce n’est pas grave. Le plus dur est de se l’avouer à soi-même. Mais sans cette étape, tu ne pourras pas faire changer les choses. 

Des aides existent, n’hésite pas !

Si tu lis cet article, c’est que tu es conscient.e. C’est le plus important. Quels que soient tes problèmes, tu peux être écouté et trouver des solutions. Renseigne-toi au niveau de ton université, des associations étudiantes… Tu peux également retrouver toutes les aides qui sont à dispositions des étudiants dans notre dossier.

Internet, cette ressource incroyable…

Bon, OK ! C’est vrai qu’en ce moment, tout ce qui est online, on a notre dose… Tu en as sûrement marre de ne faire que cela de tes journées. Mais, je devais quand même t’en parler car ça peut vraiment t’aider à rester accrocher dans tes études.

Beaucoup d’initiatives ont vu le jour depuis le début de la crise. Certains étudiants ont pris les devants et on fait les choses à leur manière pour connecter et motiver les autres étudiants. C’est le cas de Jade en créant son compte Instagram studytime.j ! Jade t’explique tout : 

« Cela va faire un an que les étudiants ont cours à distance, un an qu’a eu lieu le premier confinement et cela n’est pas facile du tout pour certains… Alors au début du second confinement j’ai créé cette bibliothèque virtuelle qui a aidé énormément d’étudiants et encore plus en période de blocus, beaucoup m’ont envoyé des messages en me disant que grâce à ces calls bibli ils ont réussi leur session alors qu’ils étaient à deux doigts de lâcher. On fait également des e-aperos, on joue a des jeux ligne et certains d’entre nous se sont même rencontrés dans la vraie vie. Certains étudiants se font des petits cadeaux pour les anniversaires, il y a vraiment une bonne ambiance ! »

Suis-là sur son compte Instagram pour participer à ces call biblis et trouver un groupe avec lequel tu vas pouvoir reprendre le goût des études et ta motivation

N’hésite pas à partager cet article si tu as un pote qui n’est pas trop bien en ce moment !

N’oublie pas également de nous rejoindre sur Instagram pour te changer les idées !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Eugene Durviaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-lisa-fotios - colocataires organisant un repas - 6 memes qui resument bien ta vie en coloc

6 memes qui résument bien ta vie en coloc’

Craig-Adderley-stormtrooper Top 10 des accessoires pour les fans de Star Wars

Top 10 des accessoires pour les fans de Star Wars