BlocusConseils

Je me déconcentre facilement pendant mon blocus, que faire ? 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LEADERBOARD-pack-blocus-et-examens-8.png.

Alalala le retour du blocus, comme tu ne l’attendais pas celui-là ! C’est reparti pour t’enfermer dans la chambre de ton kot, la bibliothèque la plus proche, le café au coin de ta rue, pour te plonger durant des heures dans tes cahiers. On le sait, bien qu’il soit possible de le rendre plus agréable, le blocus, ce n’est pas l’étape la plus plaisante et la plus simple de ton cursus, surtout si tu as du mal à te concentrer. C’est la raison pour laquelle Kotplanet te dit que faire si tu te déconcentres facilement pendant ton blocus ! 

1/ Stop aux distractions 

Pour rester concentré au maximum sur tes cours, sépare-toi de toutes les distractions possibles. Ton téléphone, ta console, ta télé, tu retires tout ça de ta chambre et tu vas les mettre dans une autre pièce de ton kot ! Ainsi, tu te retrouves dans ta chambre, seul avec tes cours, sans distractions au tour. Technique parfaite si tu te déconcentres facilement pendant ton blocus non ? D’ailleurs le blocus ça vient d’où ? On t’explique ! 

2/ Se définir des objectifs d’étude

Si au bout de 5 minutes d’étude, tu as déjà la tête dans les nuages, les yeux rivés sur ton téléphone… pense à te fixer des objectifs ! C’est simple, avant même de commencer à étudier, fixe-toi un objectif de temps, tu rendras la tâche beaucoup plus réalisable. Par exemple, tu peux te fixer 1 heure pour finir le chapitre 1, c’est ton objectif, et tu dois tout faire pour le finir à temps. Attention, ne te fixe pas des objectifs d’étude trop ambitieux et peu réalisables, tu risques de te décourager trop facilement. 

3/ Adopter des méthodes de travail

Plusieurs méthodes de travail existent pour te faciliter la tâche, mais faut-il encore trouver celle qui te convient le mieux. Parmi ces différentes méthodes, tu peux retrouver celle du Pomodoro, du sketchnoting, du mind mapping, flash cards ,etc. Essaye différentes méthodes pour trouver celle qui correspond à l’étudiant que tu es, et ainsi tout déchirer lors de tes examens ! 

4/ Étudier avec ton streamer préféré 

Tu n’aimes pas bosser seul, mais travailler avec tes potes n’est pas envisageable, car tu te déconcentres facilement pendant ton blocus ? Kotplanet a la solution pour toi ! Tu peux retrouver sur Twitch, certains streamers qui lancent un stream pour travailler avec leur communauté. C’est idéal pour toi qui n’arrives pas à étudier seul, mais qui ne veut pas se faire déconcentrer par Hugo qui scroll sur TikTok pendant une heure alors que tu essaies de te concentrer. Si tu n’es pas trop Twitch, tu peux trouver des lives du même style sur TikTok. 


En parlant de TikTok, n’hésite pas à venir faire un tour sur le nôtre. Il en va de même pour Instagram bien-sûr !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite