ConseilsVie au Kot

Je ne sais pas cuisiner au kot, par où commencer ? 

Avoir son premier kot, c’est une étape importante pour ta vie étudiante. Tu prends enfin ton envol et tu te retrouves nez-à-nez avec une cuisinière… que tu ne sais pas utiliser… Dommage, tu vas devoir appeler tes parents pour savoir comment t’en sortir. Mais rassure-toi, Kotplanet a quelques conseils pour que tu commences à cuisiner comme un grand à ton kot. Car oui, c’est toujours possible. 

1/ Achète un extincteur

Non, je rigole, mais penses-y quand même. La caution de ton kot coûte cher. 

Pour éviter ça, on te donne 4 applications gratuites pour t’aider à cuisiner au kot.

2/ Instruis-toi

Avant de commencer à cuisiner, tu dois savoir ce qu’est la cuisine. Le meilleur conseil que Kotplanet a, c’est de commencer à regarder des tutos. Pas des tutos de tout et n’importe quoi, mais des tutos qui pourraient te servir tous les jours. Si jamais tu n’aimes pas les tutos, tu peux toujours regarder comment tes parents ou tes grands-parents cuisinent. Car ils ont une expérience considérable en matière de cuisine. En plus de voir comment ils cuisinent, tu pourras leur piquer les recettes. Les meilleurs plats sont ceux des parents, on ne va pas se mentir. N’hésite pas aussi à poser des questions à tes colocs quand ils cuisinent. On ne devient pas mettre sensei de la cuisine d’un claquement de doigt, mais plutôt en s’instruisant de plus en plus sur les pratiques culinaires. 

3/ Commence progressivement

Avant de faire un plat au-delà de tes compétences, commence par des plats simples. Grâce à cette technique, tu seras satisfait de réussir tes plats au fur et à mesure. Si jamais tu cuisines un plat trop compliqué, tu seras démotivé si tu le rates… et ton envie de cuisiner disparaîtra. Tu verras, tu seras si fier de réussir un plat, même le plus simple possible. Ensuite, tente un plat plus compliqué. N’hésite pas à faire gouter tes plats à tes proches, ils auront des retours à te faire pour t’améliorer. Les bons conseils sont ceux des proches, mais pas n’importe qui : les proches qui savent cuisiner. 

4/ Teste des idées

Pour cuisiner, il faut des recettes. Et souvent, c’est compliqué de trouver une recette qui nous plait. Pour commencer à cuisiner, tu peux essayer des recettes que tu imagines, ou les travailler à ta sauce. Par exemple, imagine un mixte d’ingrédients qui pourrait te plaire et cuisine-les à ta façon. Évidemment, il y a des fois où ça ne va pas fonctionner. Mais à d’autres moments, ce sera très bon et tu auras une recette en plus à ton actif. Et puis, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Tu savais que la tarte tatin a été inventée par erreur ? Si ça tombe, tu inventeras un plat qui deviendra célèbre dans le monde entier. 

Au pire tu sais, tu as 5 raisons de ne plus avoir honte de ne pas savoir cuisiner.

5/ Achète du bon matériel 

Pour bien cuisiner, il faut du bon matériel. Cuisiner simplement avec un couteau à beurre et une assiette cassée, ce n’est pas pratique. Ce n’est pas comme ça que tu vas dépasser ton niveau. Le petit conseil de Kotplanet, c’est d’acheter du bon matériel pour cuisiner. On ne te demande pas d’acheter un four dernier cri, mais si tu achètes un bon couteau pour cuisiner, tu pourras t’améliorer. La plupart des cuisiniers te le diront : un bon couteau est la base pour une bonne cuisine. En plus, si tu achètes du matériel, tu seras motivé à l’utiliser plus souvent, et donc, cuisiner plus souvent. Lis aussi les modes d’emploi de tes appareils électroménagers, ça peut toujours t’être utile. 

Il n’est jamais compliqué d’apprendre à cuisiner. Dis-toi que tes parents aussi ont commencé leur vie étudiante sans savoir cuire un œuf. Et maintenant ce sont des vrais petits chefs. Il n’est jamais trop tard pour cuisiner tes meilleurs plats, pour prouver à tout le monde qu’ils devaient tous croire en toi. 

Plus d’astuces pour ta vie étudiante sur notre Insta et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite