in , ,

Je ne sais pas étudier chez moi, que faire ?

@Pexels - Monstera

On est d’accord qu’en temps normal réussir à : aller en auditoire, mettre ses cours en ordre en rentrant, préparer ses synthèses et commencer à étudier avant le blocus, c’est ce que l’on appelle un exploit. Mais alors faire tout ça, de chez soi, seul, sans moment fun dans la semaine ça demande une volonté immense. 

Si tu es dans ce cas là, ne pense pas que tu sois le/la seul.e. Des milliers d’étudiants sont confrontés à ce problème. Regardons ensemble pourquoi certains n’arrivent pas étudier chez eux et que faire pour y remédier. 

Nous sommes des moutons !

Tu es un mouton ! Bon ça, ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle que je t’annonce, mais vaux mieux le savoir que vivre dans le déni non ? Si tu n’es pas d’accord, tu as peut-être tort !

Tu vas me dire que : quand tous tes potes partent en casa, tu restes à ta casa ? (Les amateurs de jeux de mots prennent leur pied.) Quand tu assistes à un match de foot, tu ne partages pas l’émotion des autres supporters à tes côtés ? Bref, tu m’as compris. C’est pareil avec les cours, y assister n’est pas toujours obligatoire, mais si tous tes potes vont en auditoire, il y a de grandes chances que tu y ailles également

Et c’est tout là un des problèmes de ces cours en ligne, il n’y a plus cette émulation de groupe. Si tu n’assistes pas au cours, personne ne le sait. Et en plus de ça, en y assistant tu ne vois pas tes potes donc il y a un intérêt en moins pour toi. 

Parler du problème c’est bien, mais quelle est la solution dans tout ça ? C’est très simple, essaie de recréer un environnement qui y ressemble le plus. Si vous êtes en kot, suivez vos cours ensemble (avec des écouteurs si vous n’étudiez pas la même chose). Si tu es seul chez toi, crée un groupe pour vous motiver mutuellement. Faites des sessions vidéoconférences où vous travailler chacun sur vos cours. Juste te savoir avec des gens qui travaillent va recréer l’ambiance « bibliothèque » et tu vas retrouver cette pression sociale (qui dans ce cas est positive !). 

Garde tes objectifs en vue

On va parler un peu de l’importance du mindset (= état d’esprit). Tout se joue dans la tête. Et ça vaut dans tous les domaines de ta vie, que ce soit quand tu fais du sport, que tu aies des problèmes dans la vie perso, etc. Et donc dans tes études également. Rappelle-toi pourquoi tu as choisi de faire des études, pourquoi celle-ci en particulier. Quel est ton but ? Établir ton « pourquoi » va te permettre de te remonter le moral, de te remotiver dans des périodes difficiles comme celle-ci. 

« Stay positive » au maximum ! Avoir des coups de mou, des doutes c’est normal. Tu n’es pas une machine. Mais relativise vite, relève-toi ! Fais-le pour le métier que tu pourras faire plus tard, pour la fierté de l’accomplissement, pour ne pas décevoir tes proches, fais-le ! Peu importe la raison qui t’anime. Sans te mettre trop de pressions évidemment.

La puissance des habitudes

Ton cerveau aime être rassuré. Il adore avoir ces petites habitudes. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’ailleurs. Si tu avais l’habitude de faire la fête toutes les semaines, tu comprends ce que je veux dire. Si tu as déjà essayé d’arrêter de fumer également. Tu vas me dire : « Mais ça, c’est des addictions, c’est normal. » Oui, c’est vrai. Mais pas seulement : si tu parlais à quelqu’un quotidiennement et que tu perds cette habitude. Où que tu vas toujours au même parc pour faire ton footing. Bref, il a besoin d’avoir ses repères. C’est pareil pour les cours. 

Et on peut dire qu’ils ont bien été perturbés en ce moment. Avec des cours en présentiel et d’autres en ligne deux heures plus tard. Il n’a pas été habitué à devoir changer d’environnement. Ton cerveau a du mal à se mettre en mode « focus » dans un endroit qui n’était pas prévu pour ça de base. 

Tu étudies dans ta chambre ? Il y a de fortes chances que c’est le cas. Qu’est-ce que tu y fais ? Tu y dors, tu mattes tes séries Netflix, tu y fais peut-être même du sport depuis la fermeture des salles. Si ce n’est pas le cas, va voir les bienfaits du sport sur les études. C’est d’autant plus important maintenant que tu restes enfermé toute la journée !

Pour réussir à mieux travailler chez toi, trouve-toi un endroit de travail. (Ce n’est pas toujours facile, en fonction de ta situation, mais dans la mesure du possible) Créer toi un espace, qui te permet d’être focus, même si tu dois le préparer tous les matins et le réarranger dans sa fonction initiale. 

Il faut que ce soit le plus rangé possible pour éliminer les détails qui pourrait te sortir de ton flow de travail. Tu seras beaucoup plus productif. 

Une fois que c’est fait, tu seras dans le meilleur environnement possible pour bien prendre note en cours. Si tu as besoin de quelques conseils, lit cet article, il ne pourra que t’aider. 

Alors petit récapitulatif des points importants :

  • Créé toi un groupe de travail avec d’autres étudiants motivés pour vous tirer vers le haut. 
  • Établis ton « pourquoi » tu fais ces études. Et reviens dessus quand tu as une baisse de motivation pour te mettre au boulot.

Créer toi un environnement propice au travail, ranger !

N’oublie pas de venir t’abonner à notre compte Insta et TikTok !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Eugene Durviaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-van-dos-santos-bd dc-Top 6 des accessoires pour les fans de DC

Top 6 des accessoires pour les fans de DC

unsplash -wes-hicks-4-étudiant qui étudie - Comment garder le moral pendant le blocus

Comment garder le moral pendant le blocus ?