in , ,

Je ne trouve pas ma voie : les questions à se poser

fille stressée trouve pas ma voie

De nombreux étudiants peinent à savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. En effet, le système scolaire est fait de telle manière qu’il faut avoir une idée précise de notre futur métier dès le lycée. Parmi le grand nombre de cursus universitaires, d’écoles privées et de formations indépendantes, pas facile de s’y retrouver ! Dans cet article, Kotplanet te livre quelques conseils pour t’aider à trouver ta vocation et envisager ton avenir sereinement.

Avant ça, il faut aussi que tu connaisses les 10 trucs pas cool que tu vas découvrir en rentrant à l’université.

1/ Réfléchir à tête reposée

Rien ne sert de se faire des nœuds au cerveau des mois à l’avance car le stress est totalement contre-productif dans ce type de situation. Pour réfléchir de manière constructive, prend une feuille et note tout ce que tu aimes faire. Tu aimes lire et écrire ? Tu es passionné par les médias ? Tu aimes la nature ? Une fois que tu auras listé tout ce que tu aimes faire, des regroupements se feront naturellement. Tu pourras ainsi te renseigner sur les métiers ayant trait à tes centres d’intérêt. Aussi, n’hésite pas à écrire ce que tu n’aimes pas. Si certains aspects d’un métier te semblent totalement incompatibles avec ta personnalité (horaires de nuit, travail le week-end…etc.), tu peux également le coucher sur papier. Tu as toujours des craintes ? C’est compréhensible !

2/ Oser se tromper

De nos jours, la grande majorité des étudiants changent de voie au cours de leurs études, tout comme les salariés changent de métier au cours de leur vie. L’époque où un métier se transmettait de génération en génération semble révolue et aujourd’hui, il n’est pas rare de se reconvertir plusieurs fois. Si tu décides de faire des études dans un domaine et que tu te rends compte que ce n’est pas finalement pas fait pour toi, tu auras toujours moyen de changer de voie. Les seules barrières sont celles que l’on dresse nous-même !

3/ Tester plusieurs choses

Le meilleur moyen de se connaître, de savoir ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, est d’essayer plusieurs choses. Si tu as un ou deux soirs de libres dans la semaine, pourquoi ne pas intégrer une association qui t’intéresse ? Pendant les vacances, tu peux aussi faire quelques stages dans un domaine qui te plaît. De nombreux professionnels sont ravis de faire découvrir leur métier aux jeunes. La vie est pleine d’opportunités qu’il convient de saisir pour élargir ses horizons et grandir !

N’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour être heureux, et qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Ose te lancer et essayer plusieurs choses afin de trouver ce qui te fait réellement vibrer !

Tu connais notre Instagram ? Fais-y un petit tour !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Axelle F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
garcon stressé pourquoi

Je suis un.e grand.e stressé.e de la vie, pourquoi ?

fille organisé avantages etre etudiant

Les 3 avantages de la vie étudiante