ConseilsJobs Etudiants

Job étudiant dans l’horeca : est-ce que c’est fait pour moi ?

Si tu cherches un job étudiant, c’est sûr que se tourner vers l’horeca est une bonne idée. Tu trouveras facilement une place et à priori, il ne faut pas d’expériences ! Mais est-ce que l’horeca est fait pour toi ? Kotplanet a pour toi quelques pistes de réflexion à ce sujet ! 

Si tu n’as pas d’expérience et que tu te demandes comment trouver un job étudiant malgré ça, Kotplanet y a déjà réfléchi pour toi : comment trouver un premier job étudiant sans expérience ?

1/ La gestion du stress 

La chose la plus importante à savoir gérer quand on a un job étudiant dans l’horeca, c’est le stress. Il peut y avoir ce qu’on appelle des “coups de feu”, c’est-à-dire un moment où beaucoup de clients arrivent en même temps et donc beaucoup plus de travail en un coup. Si de nature, tu n’es pas une personne qui gère bien son stress, alors l’horeca n’est peut-être pas l’idéal pour toi. Si au contraire, tu es quelqu’un qui retombe toujours sur ses pattes et qui travaille bien sous la pression, alors fonce, ce job étudiant est fait pour toi !

N’oublie pas que tu dois avant tout trouver du plaisir dans ton job étudiant, et découvre :  « Les joies d’avoir un job étudiant dans l’HORECA »

2/ La prise d’initiatives

Dans l’horeca les choses vont très vite, il faut savoir réagir du tac au tac. C’est un job étudiant qui est assez simple, car tout doit devenir un réflexe pour toi. Mais si tu te retrouves face à une situation différente, ou que ton responsable s’absente, tu dois pouvoir prendre des initiatives et répondre aux attentes des clients. 

3/ Ne pas être timide 

Dans l’horeca il y a plusieurs jobs étudiants différents, mais tu risques de commencer en étant serveur. Si tu es de nature timide, le contact client va te paraître très compliqué, et ton travail te paraîtra impossible. Malheureusement, c’est extrêmement important d’être à l’aise en parlant à des inconnus. Au contraire, si tu es une personne sociable, la tâche te paraitra extrêmement facile !

4/ Ne pas avoir peur de finir tard 

Ça dépend les endroits, mais si tu cherches un job étudiant dans l’horeca, il faut te préparer à finir tard. Après, tout est une question de point de vue, si tu aimes l’ambiance qui règne à la tombée de la nuit dans les bars et les restaurants, alors tu aimeras encore plus le travail dans l’horeca ! (On te conseille quand même d’acheter des bonnes baskets pour tenir toute la soirée)

N’oublie pas de venir nous suivre sur nos réseaux @Kotplanet ! 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite