ConseilsStarter

La checklist du diplômé en recherche de job

Te voilà bientôt en route vers le marché du travail. Fini les blocus et les cours interminables, mais bonjour la vie d’adulte, la vraie. Avant de te mettre à chercher un emploi, il faut te préparer. C’est pourquoi Kotplanet a conçu pour toi la checklist du diplômé en recherche de job. C’est parti !

On te donne 3 raisons de ne pas avoir peur de rentrer dans le monde du travail.

1/ Refaire son CV 

Commençons par la base, c’est-à-dire le CV. C’est, tu t’en doutes bien, ultra important. Pour faire un bon CV, il faut savoir aussi se démarquer. N’hésite pas à sortir un peu des sentiers battus et de proposer un CV qui va sortir du lot. Tu peux te créer un CV de base, que tu viendras personnaliser et adapter en fonction du job auquel tu postules. 

Assure-toi de mettre en avant ces 5 types de compétences à avoir pour rentrer sur le marché du travail.

2/ Se créer un profil LinkedIn 

Si tu n’en as pas déjà fait un, il est temps de t’inscrire sur la plateforme. Prends le temps de peaufiner ton profil pour le rendre le plus complet possible. Et même si tu n’estimes ne pas avoir beaucoup d’expérience, il reste important ! Tu peux y mettre tes jobs étudiants mais également tes stages. Pense aussi à te connecter avec des personnes que tu as pu croiser lors de tes quelques expériences professionnelles.

3/ Identifier ses forces et ses faiblesses

Ça peut te paraître bateau comme ça, mais tu verras que ça te sera très utile quand tu vas arriver à l’étape entretient. Si tu prends le temps de réfléchir à tes forces et tes faiblesses, tu pourras les mettre en avant au maximum et montrer que tu es préparé. Essaye de penser à des points qui te différencieraient des autres, encore une fois. Bien oui, tu te doutes bien que si on te pose cette question à un entretien, on l’a posé aux autres aussi. 

4/ Créer un tableau de suivi

Quand on se met à rechercher un job activement, on postule à plein d’endroits différents. Pour éviter de perdre le fil et ne plus t’y retrouver dans ton suivi, tu dois t’organiser. Kotplanet te conseille de te créer un tableau de suivi, dans lequel tu vas pouvoir venir y mettre quelle entreprise tu as contacté, à quelle date et ce que ça a donné. Ça te permettra de bien avoir en tête toutes tes propositions et de ne manquer aucune opportunité. 

5/ Prendre confiance en soi 

C’est peut-être le point le plus difficile de la checklist au final, tu ne crois pas ? Quand on est diplômé et en recherche de job, on peut vite ne pas croire en soi ou en ses capacités. Sache que tu ne dois pas t’alarmer, trouver un emploi n’est pas une chose facile et ça peut prendre un certain temps. Tu vas y arriver, il suffit de croire en toi et d’être déterminé. 

Te voilà désormais paré avec cette checklist du diplômé en recherche de job. On espère qu’après avoir suivi ces différentes étapes, tu trouveras rapidement le boulot qui te convient. En attendant, tu peux toujours nous retrouver sur Insta et sur TikTok pour plus de conseils. 

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite