Si tu es en fin de secondaire et que tu vas bientôt entamer des études supérieures, cet article est fait pour toi ! Effectivement, tu as sûrement des appréhensions sur comment va se dérouler ta vie dans le supérieur. C’est pourquoi, dans cet article, Kotplanet t’explique les 5 changements majeurs qui t’attendent et comment t’y préparer afin que la transition se passe en douceur.
Top 10 des phrases que tu dois entendre en entrant dans le supérieur !
1/ Le campus
Tu t’en doutais certainement mais le campus est le premier changement majeur que tu vas rencontrer. En effet, que tu ailles dans une haute école ou dans une université, le campus est beaucoup plus grand que dans une école secondaire. Il s’agit réellement d’un autre monde contrairement à ce que tu connaissais. On y retrouve divers bâtiments, facultés et services répartis sur une large surface et tu devras apprendre à naviguer d’un lieu à l’autre entre tes cours, le restaurant universitaire, la salle de sport, la bibliothèque, etc.
Mais Kotplanet te rassure tout de suite, c’est juste le temps de trouver tes marques après les choses iront toutes seules sans que tu ne doives chercher quoi que ce soit.
2/ Les horaires
Les horaires dans le supérieur sont également très différents de ce que tu connaissais en secondaire. Effectivement, en fonction de ta filière, tes horaires peuvent être très différents d’une semaine à l’autre. Il n’est pas rare d’avoir des journées où tu n’as que quelques heures de cours, suivies de longues périodes de travail personnel ou de révisions. Les cours peuvent parfois aussi être concentrés certains jours de la semaine et absents sur d’autres, ce qui modifie l’organisation de ta vie quotidienne.
D’un autre côté, les horaires peuvent aussi être plus variés. Par exemple, certains cours peuvent commencer très tôt le matin, tandis que d’autres se dérouleront en fin d’après-midi ou en soirée. Cela va dépendre de la faculté, de la discipline et de ton programme, mais tu pourrais devoir t’adapter à des horaires plus contraignants.
Tu l’auras compris, en études supérieures, tu auras une plus grande liberté mais ce sera à toi de savoir gérer ton temps et de t’organiser.
3/ L’autonomie
Avec moins de surveillance et de structure imposée qu’en secondaire, il te faudra savoir planifier tes révisions, tes devoirs, tes projets et tes examens. Les horaires de cours sont souvent à ta disposition dans un emploi du temps, mais c’est évidemment à toi de t’organiser pour que ton travail soit bien réparti et rendu à temps. De plus, en fonction des périodes de l’année, il faudra être prêt à travailler plus intensément pendant les périodes de révision ou avant les rendus de projets.
4/ Les examens
Contrairement au secondaire, les examens dans le supérieur sont souvent un grand changement. En effet, les examens ne se limitent pas toujours à des épreuves écrites comme en secondaire. En études supérieures, tu pourras être évalué de diverses manières : examens écrits, oraux, exposés, dissertations, travaux de groupe, rapports de stage, ou même des projets de recherche. Ce qui va demander une préparation plus variée et adaptée à chaque type d’évaluation.
Par ailleurs, contrairement au secondaire, où les enseignants te guidaient beaucoup dans la préparation des examens, en études supérieures, c’est souvent à toi de gérer ta révision. Les professeurs peuvent donner des indications, mais les cours seront parfois plus théoriques et il te faudra compléter avec des recherches personnelles, de la lecture de manuels, et de la pratique sur des exercices.
De plus, les examens en études supérieures sont généralement plus exigeants en termes de contenu à maîtriser. Tu devras souvent couvrir plusieurs mois de cours pour chaque épreuve et être capable de restituer un savoir plus approfondi, en analysant des concepts complexes. Le volume de révision est donc plus conséquent et peut s’étaler sur une plus longue période.
5/ Environnement diversifié
L’université et les grandes écoles attirent, bien souvent, des étudiants de différents horizons, ce qui rend l’environnement plus diversifié et international. Tu pourras rencontrer des personnes ayant des points de vue et des cultures variées, ce qui peut enrichir ton expérience. De plus, tu pourras toi-même partir en erasmus ou voyager avec des cercles, des délégations étudiantes, etc., et tu pourras réellement enrichir ton expérience culturelle.
Tu ne sais pas ce qu’est un kot Erasmus ? Pas de stress, Kotplanet t’explique tout !
Kotplanet espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair et que tu stresseras moins à l’idée de faire ta rentrée dans le supérieur. Viens checker notre Insta pour encore plus de contenu !