ConseilsÉtudes

Les 5 méthodes de révision utiles pour tes études

Réviser efficacement ne se limite pas à relire tes cours en boucle. Pour maximiser ta mémorisation et obtenir de meilleurs résultats, il existe des méthodes qui facilitent l’apprentissage. Découvre ces techniques pour réviser plus intelligemment et rentabiliser ton temps d’étude. 

Comment aborder le second quadrimestre ?

1/ La répétition espacée “ la courbe de l’oubli”

Le psychologue Hermann Ebbinghaus a démontré que nous oublions rapidement une information si nous ne la révisons pas régulièrement. La répétition espacée consiste à revoir ses cours à intervalles précis (par exemple : J+1, J+3, J+7, etc.). Cette technique stimule la mémoire à long terme et réduit le besoin de bachoter à la dernière minute, particulièrement utile avant un examen. 

2/ Les révisions croisées : apprendre en groupe pour mieux retenir 

Travailler à plusieurs peut être un atout majeur pour tes révisions. L’idée est de former un groupe de 2 ou 3 camarades sérieux, puis d’établir un programme commun de révision. Chaque session se divise en deux temps : une première partie où chaque étudiant révisent individuellement, puis une autre où vous vous interrogez mutuellement et expliquez les notions. Ou tu peux aussi prendre quelqu’un de ton entourage et lui expliquer ton cours comme si tu étais le prof. Ce concept permet de mieux le comprendre soi-même et de renforcer sa mémorisation

3/ Une mind map, ou carte mentale 

est un schéma qui permet de structurer un cours en utilisant des mots-clés, des couleurs et des branches connectées. Cette méthode repose sur l’association d’idées sous forme visuelle, ce qui facilite la mémorisation et la compréhension. Les cartes mentales exploitent le fonctionnement naturel du cerveau en combinant mots et images pour créer des associations fortes. Cela stimule ta mémoire visuelle et t’aide à mieux retenir les informations. En résumé, le mind mapping est une technique efficace pour organiser tes cours et connaissances et favoriser la rétention d’informations.

4/ La technique de la feuille blanche : tester ta rétention d’information 

Après une lecture attentive de ton cours, retourne ton cahier et essaie de rédiger sur une feuille blanche tout ce dont tu te souviens. Ensuite, compare avec tes notes et complète les oublis. Cet exercice renforce activement la mémorisation et met en évidence les points à retravailler.

5/ Les questions-réponses : l’effet test 

Pose-toi des questions sur un sujet et réponds-y sans consulter tes synthèses de cours. Cette  stratégie est efficace, des études montrent que l’effet test renforce la mémorisation d’informations. Tu peux créer des fiches avec des questions ou utiliser des applications comme Anki ou Quizlet.Découvre comment utiliser la technique Pomodoro ?

Bonus :  La connexion émotionnelle : associer les cours à une expérience personnelle relier une notion à une émotion ou un souvenir personnel facilite la mémorisation. Par exemple, rattacher un concept historique à un film ou un événement vécu renforce l’ancrage dans la mémoire à long terme.

Jeux des 2 gobelets

  1. Préparer les gobelets : pose-toi dans ta chambre étudiante ou un endroit calme et tu prends deux gobelets. L’un représente les informations que tu connais bien, et l’autre celles que tu dois encore réviser.
  2. Ajouter des éléments : dans le premier gobelet (celui de ce que tu connais), tu mets des morceaux de papier ou des notes avec des questions/réponses sur le sujet. Dans le second gobelet (celui des révisions), tu fais pareil, mais avec les informations plus difficiles à retenir ou à maîtriser.
  3. Révision et échange : à chaque session de révisions, tu prends une question du gobelet “révision”, tu essaies de la répondre, et si tu te souviens bien de la réponse, tu la déplaces dans le gobelet “connu”. Si tu as du mal à répondre, tu la laisses dans le gobelet de révision pour la travailler davantage.

La clé d’une bonne révision ne réside pas dans la quantité de travail, mais dans la qualité des méthodes utilisées. En adaptant tes sessions à ces techniques efficaces, tu maximises tes chances de succès tout en optimisant ton temps.Tu as aimé l’article ? Découvre alors plein d’autres conseils sur Insta.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite