ConseilsStages

Les astuces pour trouver un stage passionnant 

Cette année, tu dois trouver un stage. C’est une étape assez importante de ton cursus et tu as envie de trouver une expérience enrichissante et intéressante. Et c’est normal ! Pour t’aider, Kotplanet te donne les astuces pour trouver un stage passionnant. 

Pour te préparer, n’oublie pas ces 8 choses à apporter le premier jour de ton stage

1/ Identifier tes intérêts 

On ne va pas te demander de savoir ce que tu veux exactement, parce que c’est normal de ne pas savoir à 100% ce que tu as envie de faire sans avoir eu ta première expérience professionnelle. Ce qui est important par contre, c’est de savoir identifier tes intérêts. Maintenant que tu as avancé dans tes études, tu sais déjà les matières qui te plaisent le plus, commençons par là. Tu verras que ton stage te semblera passionnant si tu touches à des choses qui te plaisent déjà à la base, et tu seras plus ouvert.e à ce que tu vas découvrir une fois sur place. 

Une fois que tu y seras, tu auras besoin de ces 5 conseils pour s’intégrer lors de son stage

2/ Définir tes objectifs 

Avec ce stage, qu’est-ce que tu as envie de faire ? Est-ce que tu veux te concentrer sur développer certaines compétences ? Ou tu souhaites plutôt te créer une porte d’entrée dans une entreprise spécifique ? Dans tous les cas, ta première expérience dans le monde du travail sera importante et t’apprendra beaucoup. Mais ton stage sera plus passionnant si tu te fixes des objectifs à atteindre ! 

ET voici 4 astuces pour combiner stage et TFE/mémoire.

3/ Proposer une candidature originale 

Pour trouver un stage qui est intéressant et passionnant, il faut se démarquer et tout donner pour y arriver. Une fois que tu as défini l’environnement précis dans lequel tu as envie de faire ton expérience, prépare une candidature qui va sortir du lot. Comment ? Tu peux t’inspirer de pleins de choses, comme d’un catalogue publicitaire si tu veux aller dans la pub, d’un graphique si tu es plutôt matheux/se ou même d’un programme informatique à ton effigie si tu es dans ce milieu. 

4/ Utiliser ton réseau académique 

Qui de mieux que tes profs pour t’aider à trouver un stage qui sera à la fois passionnant et enrichissant ? Si tu galères un peu à trouver ta voie et l’endroit où passer ces quelques mois, demande conseils aux professeurs que tu connais ou même à un membre de ta faculté. Tu te doutes bien que des étudiants, ils en ont vu passés et ils savent d’expérience ce qui sera intéressant pour toi. Il arrive parfois aussi que ta faculté reçoit des propositions de stage, donc ça peut être sympa de commencer par là. 

On a demandé à la communauté quelles étaient les attentes des étudiant.e.s futur.e.s stagiaires.

5/ Suivre ton instinct 

Quand on cherche un stage, on a tendance à se poser un tas de questions et à vouloir trouver LE meilleur endroit, quitte à parfois laisser un peu de côté ce qu’on a vraiment envie ou ce qu’on pense. Si tu as envie d’aller dans une certaine entreprise parce que tu as eu un bon feeling ou parce que les tâches qu’ils te proposent te plaisent, suis ton instinct. Peut-être que ce n’est pas l’entreprise la plus prestigieuse ou qu’elle se trouve un peu plus loin que ce que tu espérais, mais si ton stage te passionne au final, c’est tout ce qui compte. 

Maintenant qu’on t’a donné toutes nos astuces pour trouver un stage passionnant, on espère que tu t’épanouiras dans cette première expérience professionnelle. Bonne chance ! 

Tu peux nous retrouver sur TikTok et sur Insta

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite