in ,

J'adoreJ'adore HahaHaha OMGOMG

Les différences entre le bachelier et le master

Quand on passe d’un cycle à un autre, on se rend compte que pas mal de choses sont différentes. Maintenant que la rentrée est passée et que tu as eu le temps de t’y habituer, je te présente les principales différences entre le bachelier et le master (du moins celles que j’ai pu observer).

1/ Le nombre de cours

Toi aussi tu as eu le sentiment d’être libre en voyant ton horaire de cours ? Quand on commence en bachelier, nos horaires sont si remplis qu’on se demande quand on aura le temps de dormir. Alors qu’en master, c’est coooooool. Mais… bien oui il y a un MAIS sinon ça serait trop facile…

2/ Le nombre de travaux de groupes

Mais… il y a beaucoup de travaux de groupe. On ne va pas se le cacher, en master ce n’est pas parce qu’on a moins de cours, qu’on ne fait rien. C’est comme si les profs te disaient de te débrouiller par toi-même, avec tes potes (ou pas d’ailleurs). Mais la vrai question est, quel genre d’étudiant.e es-tu en travail de groupe ?

3/ Les profs

C’est peut-être bête à dire, mais les profs ne sont pas du tout les mêmes en master qu’en bachelier. En bachelier, ils sont souvent face à un nombre d’élèves très conséquents, et donnent leurs cours sans trop faire attention à nous (il y a toujours des exceptions). Alors qu’en master, les classes sont plus petites et l’interaction avec le prof est beaucoup plus courante.

4/ L’autonomie

En master tu dois (pour la plupart) trouver un sujet de mémoire et un stage. Encore une fois, les profs te donnent plutôt carte blanche. Ce qui peut être très cool pour certains, on te l’accorde, mais aussi très difficile pour d’autres. Contrairement au bachelier où tu suis une voie plus tracée et où on t’accompagne, en master on mise plutôt sur tes capacités à prendre tes propres décisions. Déjà faudrait-il savoir ce qu’on veut… On t’avait déjà donné les questions à se poser si on ne trouve pas sa voie.

Et toi, tu as découvert d’autres différences ? Partage-les-nous sur Insta !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Laury

Stagiaire Community Management chez Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Quelques idées pour remplir son calendrier de l’Avent sur le campus de Louvain-la-Neuve

fillle blonde lunettes choses à faire avant ses 25 ans

Les 10 choses à faire avant tes 25 ans