Tu as trouvé un super job étudiant et tu t’y plais beaucoup, seul problème ? Tu stresses énormément ! C’est peut-être la première fois que tu rentres dans le monde du travail, ou alors tu es un habitué mais ça te stresse toujours un petit peu. Kotplanet a trouvé tous les conseils pour te rassurer.
Retrouve tous les accessoires indispensables si tu es souvent stressé
1/ Organise ton emploi du temps
Si le fait de concilier études, vie sociale et job étudiant te stress, et que tu as peur de passer à côté d’un des 3, la clé c’est l’organisation. Si tu es organisé et que tu délimites bien ton temps, tu ne devrais avoir aucun mal à gérer toutes les choses que tu as à faire. Laisse-toi bien le temps pour chaque domaine de ta vie. Et n’hésite pas à dire parfois à ton employeur que tu n’es pas disponible à certaines dates pour ainsi éviter d’être demandé au travail, le jour de l’anniversaire de ton meilleur pote.
Es-tu fait pour les jobs dans le secteur de l’Horeca ?
2/ communique avec ton employeur
Si tu es stressé, que tu vis mal des situations en particulier, n’oublie pas que la clé, c’est la communication. Tu ne peux pas garder un problème en toi sans le régler, alors va en parler à ton employeur ou à la personne avec qui tu t’entends le mieux ou en qui tu as le plus confiance. En parlant, vous pourrez ainsi trouver des solutions, et cela pourrait réduire ton stress.
3/ Prends des pauses
Si tu es disponible mais que tu n’as pas envie d’aller travailler car tu as envie de prendre du temps pour toi, alors n’y va pas. Il peut parfois être compliqué de gérer ses études et son job étudiant alors si tu sens que tu as besoin de ralentir un peu le rythme, que tu as besoin de prendre un week-end pour toi, prends-le ! Il est primordial de faire passer ta santé mentale et physique avant ton job.
4/ Tu es là pour apprendre
Que ce soit dans ton domaine d’étude ou pas du tout, n’oublie pas que tu es là pour faire de ton mieux et apprendre. Tu n’es pas un professionnel du domaine dans lequel tu exerces. Tu feras sûrement des erreurs mais ne t’inquiètes pas, cela arrive. Le plus important est de dédramatiser, tu ne joues pas ta vie. Il ne faut pas prendre ton job à la légère, loin de là, mais tu ne dois pas non plus te mettre une trop grosse pression.
5/ Reste ouvert aux autres opportunités
Si tu sens que ton job te stresse trop malgré tout, alors ne culpabilise pas de chercher ailleurs. Le plus important est que tu t’épanouisses et que tu apprennes des choses. Si tu sens qu’il est temps de changer de lieu, alors reste ouvert aux opportunités qui s’offrent à toi. N’oublie pas cependant d’être respectueux vis-à-vis de ton lieu de job actuel, si tu démissionnes, fais-le bien.
Si tu stresses, c’est qu’il y a sûrement une raison, essaye de creuser et d’essayer de régler le problème au plus vite. Tu peux discuter, prendre du temps pour toi ou même changer de job mais surtout, n’oublie pas que ta santé mentale est la priorité.
Rendez-vous sur Instagram pour plus de conseils