Depuis quelques jours, quand tu lances ton appli de streaming, des podcasts apparaissent sur la page d’accueil. Bien qu’attirant ton attention, tu n’as jamais franchi le cap, et tu te rends direct dans tes playlists. Et si pour une fois, tu changeais tes habitudes ? Kotplanet te dit pourquoi écouter des podcasts quand on est étudiant.
Tu ne sais pas quel podcast écouter ? Kotplanet a pour toi 4 podcasts que tu dois absolument écouter.
1/ Tu n’as pas le temps pour d’autres contenus
Toi, tu es étudiant, tu n’as pas le temps. Regarder des vidéos après les cours ? Impossible pour toi ! Lire un livre ? Tu aimerais bien, mais tu n’en as pas l’occasion. Qu’est-ce que tu pourrais bien faire pour continuer à apprendre, tout en faisant tes taches quotidiennes ? Écouter des podcasts ? Oui. Pendant que tu prépares à manger, que tu fais du sport, que tu ranges ton kot, il est possible d’écouter un podcast. Ce n’est pas parfait ça ?
Tu as quand même le temps de regarder des vidéos ? Kotplanet te donne le top 6 des YouTubeurs à suivre quand on est étudiant.
2/ T’occuper sur la route
Pour te rendre à ton unif, à ton haute école, tu as 20 minutes de bus et 15 minutes de marche. Résultat, tu as l’impression que cette route est une perte de temps. En même temps, que pourrais-tu faire à part écouter de la musique pour t’occuper ? Eh bien, écouter un podcast ! Profite de ce temps pour en apprendre plus sur un sujet qui t’intrigue, pour être à jour sur l’actualité… En voilà une bonne raison de pourquoi écouter des podcasts, t’occuper.
3/ Suivre du contenu exclusif
Certains créateurs de contenus sont sur plusieurs fronts. Vidéo, blog, réseaux sociaux, ils touchent à tout, même au podcast ! Tu es fan d’un de ces créateurs, au point où tu ne veux rien rater de leurs créations, même un contenu exclusif ? Si tu ne te mets pas aux podcasts, tu risques de rater une partie de leur contenu. On sait ce que tu vas nous dire. « Les podcasts, c’est des vidéos sans image, ce que je vais écouter, je vais le voir ensuite dans ses vidéos. ». Eh bien, tu te mets le doigt dans l’œil, et ça ne fait sûrement pas du bien. Certains créateurs font le choix de mettre des exclusivités tant dans leurs vidéos que dans leurs podcasts. Alors si tu ne veux rien rater, petit conseil, ne délaisse pas les podcasts, au risque de passer à côté d’un contenu exclusif.
4/ Être inspiré
Tu connais très certainement ce syndrome de la page blanche, non ? Quand ça t’arrive, tu décroches et tu finis par scroller sur TikTok, le nôtre, on espère ! Cependant, quand tu es concentré sur ton tel, tu ne l’es plus sur tes travaux pour l’école. Et si tu écoutais un podcast à la place de traîner sur ton tel ? Déjà, tu peux l’écouter en même temps que tu travailles, comme on l’a dit plus haut. Ensuite, écouter un podcast tout en travaillant, pourrait t’aider à trouver de l’inspiration.
Tu te demandes encore pourquoi écouter des podcasts ? Ne te pose plus la question, et tente l’expérience, qui sait, tu seras peut-être surpris. Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur Instagram et TikTok.