ConseilsÉtudes

Pourquoi écrire une synthèse d’un cours ?

Durant ton année d’études, tu auras beaucoup de cours différents composés de différentes matières. Pour t’aider à structurer l’ensemble des informations mentionnées dans ton syllabus, tu peux rédiger une synthèse. Si tu ne vois pas les avantages à écrire une synthèse, Kotplanet te partage 4 avantages. Alors, tu t’y mets quand ? Même si la rédiger prend quelques heures, tu verras que le gain de temps durant ton blocus est considérable. Il y a plusieurs types de synthèses. Tu dois trouver ta manière de faire propre à toi

Voici quelques exemples de synthèses que tu peux réaliser.

1/ Résumer de grands paragraphes en quelques lignes

Kotplanet sait à quel point cela peut être très embêtant d’avoir des syllabus de plusieurs dizaines de pages. Quand tu as des “pavés” comme cela, que tu dois étudier et surtout connaître, cela n’est pas très motivant. L’avantage de prendre plusieurs heures pour produire une synthèse est de résumer de manière beaucoup plus courte ces longs chapitres. Il y aura forcément des passages moins utiles dans tes cours. Faire un résumé de celui-ci avec uniquement les passages importants t’aidera à aller droit au but

Et voilà comment la rédiger !

2/ Gagner du temps durant ton blocus

Lorsque tu tapes un résumé dès que tu reçois de la nouvelle matière d’un cours, le gain de temps sera considérable lorsque tu commenceras ton blocus au mois d’avril-mai. Déjà parce que tu auras résumé ton manuel en quelques pages seulement. Surtout parce que tu auras déjà une première connaissance de cette partie et qu’aussi inconsciemment, tu auras commencé un peu le travail de mémorisation. Elle organise ton temps si précieux et réduit la dépense d’énergie mentale vu que tu as déjà fait une bonne partie du travail. 

Tu as un peu la flemme d’écrire tes synthèses et tu préfères en gratter à quelqu’un ?

3/ Étudier de manière ludique 

Mettre des couleurs, des allusions ou bien encore des exemples seront toujours plus ludique pour tes yeux et ton cerveau. Lorsque tu as des textes sans espace et condensés, rester concentré peut être compliqué. Tu pourras surligner ou mettre en couleurs les mots importants d’une phrase. Cela accrochera ton regard et ton attention directement. Tu peux aussi insérer des images pour illustrer tes exemples. En gros, les couleurs + les textes aérés te fatigueront moins vite tout en te permettant de gagner du temps. 

4/ Réécrire les phrases suivant ton style

Le nombre de fois que tu te dis que ce syllabus a été écrit par une personne d’un autre âge est déroutant. L’avantage de prendre les éléments importants et de les résumer te permet de tourner les mots des phrases comme tu l’entends. Cela aide de passer d’une phrase difficile à une phrase plus simple à comprendre. Tu peux aussi utiliser des abréviations personnelles et professionnelles pour te mettre plus en confiance. Attention cependant, à ne pas en user abusivement. Sois simple dans la construction de tes phrases : sujets, verbe et compléments.

Lorsque tu reçois une nouvelle matière dans l’un de tes cours, le mieux à faire est d’en rédiger la synthèse le plus rapidement possible. Tu trouves que c’est une perte de temps ? Kotplanet te démontre le contraire. Pour commencer, cela te permettra de réduire des dossiers de dizaines de pages en seulement quelques pages. Cela te faisant gagner du temps et de l’énergie mentale. Comme dit précédemment, le gain de temps est considérable durant ton blocus. Tu pourras écrire celle-ci de manière ludique avec des couleurs, des photos ou encore des post-it. Et tu pourras aussi réécrire les phrases suivant ton style personnel. Cela est régulièrement pratique lorsque certains mots sont compliqués à comprendre. 


Pour plus de conseils études, viens voir nos articles sur notre page Facebook.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite