in ,

Pourquoi et comment diversifier tes approches d’étude pour réussir ? 

@Freepik - Freepik

Tu es en pleine étude pour tes examens mais tu as l’impression de ne pas réussir à étudier correctement. C’est peut-être que ta méthode n’est pas adaptée au cours que tu étudies, ou que tu dois diversifier tes approches d’étude pour réussir. Kotplanet t’explique pourquoi et surtout comment faire ! 

Prends connaissances de ces 5 méthodes et techniques d’études directement ! 

1/ À chaque cours sa méthode…

Tu dois bien te rendre compte que chaque cours ne peut pas être étudié de la même manière. Pour certains de tes examens, tu devras étudier plutôt par cœur, pour d’autre, il faudra faire des exercices de répétitions, etc. La façon dont tu vas être évalué va aussi changer la façon dont tu étudies. Et oui, si c’est un examen oral, tu peux par exemple t’entrainer à répondre directement à une question, et ça change tout ! 

Pour l’étude pure et dure, on te conseille ces 5 façons efficaces d’étudier par coeur

2/ …mais à chaque étudiant ses méthodes ! 

Tu vas voir qu’au fur et à mesure que tu testes différentes méthodes, tu découvriras ce qui fonctionne le mieux pour toi. Parce que même si chaque cours a certainement une méthode qui sera plus efficace, il faut encore s’avoir l’adapter et y trouver son compte. Commence par déceler si tu as plutôt une mémoire visuelle, auditive ou autre, tu auras une bonne base. 

3/ Utilise toutes tes ressources

Certains cours vont nécessiter une lecture et relecture en profondeur, avec tes syllabus par exemple. Ne néglige pas les ressources que le prof te donne ! Parfois ce n’est pas que de l’étude mais surtout de la compréhension, et ça ne peut pas se bosser de la même manière qu’un cours d’étude pure. On sait, c’est pas fun, mais utilise tes syllabus et fais tes lectures, ça sera utile. 

4/ Optimise ton cerveau

En diversifiant ta façon d’étudier, tu vas être plus efficace ! Si tu étudies de manière linéaire et que tu as beaucoup d’examens cette session, tu risques de te perdre et de mélanger les matières. Tu serras plus optimal.e si tu divises ton étude et que tu trouves des méthodes distinctes pour différents cours. Inutile de rush dans ton étude, tu prends le temps de bien réfléchir à comment bosser, c’est tout. 

5/ Alterne ton étude 

Parfois la meilleure façon de bosser, c’est de compartimenter. Surtout si tu choisis différentes méthodes d’études ! Pour ne pas te perdre dans ton étude et te retrouver dépassé.e (on connait le stress qui prend le dessus), essaye de te créer des blocs d’étude. Comme ça, tu peux te dire que tu te focus à 100% sur une façon d’étudier et sur un nombre de cours précis, puis tu passes à autre chose et tu donnes le temps à ton cerveau de respirer un peu. Chez Kotplanet, on évite la surchauffe en pleine session, tu l’auras compris. 

Surtout, ne panique pas à l’idée de devoir diversifier tes approches d’étude pour réussir, tu vas trouver au fur et à mesure de ton étude ce qui te convient le mieux. Il n’y a pas de méthode parfaite, il te faut surtout de la motivation et du courage ! Retrouve-nous sur Insta et sur TikTok, on est là pour t’aider. 

Written by Kotplanet

What do you think?