ConseilsÉtudesOrientation

Pourquoi faut-il dédramatiser les réorientations quand on est étudiant ? 

Ça te concerne peut-être, ou peut-être que ça concerne quelques-uns de tes potes d’auditoire, mais la réorientation est bien présente chez les étudiants du supérieur. Plusieurs raisons mènent les jeunes à se réorienter, mais pourtant, il y a quelques fois un tabou derrière la réorientation. Crainte des parents, jugements des autres étudiants, ou même des enseignants peuvent rendre la réorientation dramatique, alors qu’elle n’a rien de dramatique. C’est pourquoi Kotplanet t’explique pourquoi faut-il dédramatiser les réorientations quand on est étudiant. 

Trouver sa voie

La plupart des étudiants se réorientent pour trouver leur voie. En effet, après avoir commencé certaines études, certains se rendent compte qu’elles ne correspondent pas à leurs envies, et décident de se réorienter pour trouver quelque chose qui leur convient mieux. C’est important de trouver sa voie, mais ce n’est pas toujours évident, c’est pourquoi ce n’est pas grave de se réorienter. 

Voici nos conseils pour savoir quand et comment se réorienter. 

Apprendre à se connaitre 

Se réorienter, c’est prendre une grande décision. Pour prendre cette décision, il est important d’apprendre à se connaitre. Donc, se réorienter montre souvent une certaine maturité, et une connaissance de soi. Et ça, c’est important et valorisant

On est jeunes 

Mais oui ! Tu as entre 18 et 25 ans, et même si tu es plus vieux, on s’en fout. D’un côté, si tu fais partie des plus jeunes, c’est difficile de savoir ce qu’on veut faire le reste de sa vie à 18 ans. D’un autre, si tu es plus âgé, c’est normal aussi. Tes envies évoluent en fonction de ton âge et de tes expériences. Et puis même, certains changent complétement de mode de vie et de carrière à 45 ans. 

Valorise les parcours atypiques

Un parcours atypique n’est pas négatif. Et ça peut devenir une force. En ayant pris des orientations différentes, tu as vu des domaines différents, mais aussi, tu as eu des formations différentes. C’est donc un atout que tu as, en voyant plusieurs méthodes d’enseignement, et on te conseille de le mettre en avant durant tes entretiens d’embauches. 

Voici 5 conseils pour réussir sa réorientation. 

Ça évite la démotivation

C’est si simple que ça. Il vaut mieux se réorienter, même si tu as l’impression d’avoir fait un mauvais choix au début, plutôt que de rester dans un domaine qui ne te plait pas plus que ça. Tu risques de t’ennuyer en y restant, et de perdre toute motivation. En te réorientant, tu pourras faire quelque chose qui te plait, et rester motiver tout au long de ton parcours.  

On a le droit à l’erreur

Et puis même, ce n’est même pas une erreur. Mais si tu la ressens comme ça, tu ne dois pas, et ce n’est pas grave. Trouver sa voie, ce n’est pas facile, surtout à ton âge. Alors, ce n’est pas grave si tu n’as pas fait le bon choix directement, ou si tu t’es lancé dans quelque chose qui ne te plaisait pas directement.

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite