in , ,

Première rentrée en supérieur : nos conseils pour ne pas stresser

@Unsplash - Yingchou Han

La rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté, d’excitation, mais aussi de stress ! Alors quand il s’agit de ta première rentrée en supérieur, on peut comprendre que ça fasse un peu peur. Tu arrives dans un milieu que tu ne connais pas, tu n’es pas forcément avec tes potes et tu as plein d’appréhensions. Mais ne t’inquiète pas, comme à son habitude, Kotplanet a quelques conseils pour ne pas stresser à l’approche de ta première rentrée en supérieur.

1/ Bien s’y préparer

La base pour éviter une situation potentiellement stressante, c’est de savoir dans quoi on s’engage et d’être suffisamment informé. N’hésite pas à retourner sur le site internet de ton école ou université, à bien relire le programme auquel tu t’es inscrit et à chercher toutes les infos dont tu as besoin. Tu peux déjà prévoir ton planning, où tu dois te rendre lors de la première journée et comme y arriver. Tu ne sais pas où se trouve le bâtiment B3 ? Cherche sur la carte en ligne ! Tu dois prendre les transports en commun ? Fais le trajet déjà une fois, tu trouveras tes marques et sera prêt pour le premier jour.

N’hésite pas à te faire une liste de questions, auxquelles tu vas pouvoir chercher les réponses au fur et à mesure. Tu peux aussi te renseigner directement auprès d’autres étudiants, en rentrant en contact via des groupes Facebook notamment.

2/ Avoir des solutions naturelles à disposition

Si tu sais que malgré ta préparation et ton organisation, tu seras certainement stressé la veille ou le jour de la rentrée, tu peux déjà prendre les devants et opter pour une solution naturelle : des huiles essentielles.

Kotplanet te conseille d’utiliser notamment l’huile de bergamote, qui va t’aider à adopter une positive attitude. Tu pourras la réutiliser aussi pendant l’année, car figure-toi qu’elle est très utile aussi pour t’aider à te concentrer ! Tu peux aussi opter pour l’huile d’Ylang-Ylang, qui est top pour t’aider à lâcher prise et à relativiser. Si tu as besoin d’un petit coup de boost pour te dire que tout va bien se passer, c’est celle-là qu’il faut avoir avec toi. Et en plus, elle sent ultra-bon. On t’avait dit, Kotplanet pense vraiment à tout.

3/ Apprendre des techniques de respiration

Quand on stresse, on ne sait parfois pas comment se calmer et reprendre le dessus sur la situation. Au cas où cela devrait t’arriver à la rentrée, tu peux apprendre quelques techniques de respiration à appliquer. En quelques minutes, si tu te concentres bien, elles peuvent diminuer ton stress et te permettre de reprendre le contrôle.

Kotplanet t’en propose 2 simples et efficaces :

–   La technique des lèvres pincées

L’idée est que tu dois mettre deux fois plus de temps à expirer qu’à inspirer. Pour ce faire, tu inspires très fort par le nez et tu expires par la bouche en pinçant les lèvres. Pour t’aider, tu peux compter jusqu’à 10 en expirant.

–   La technique de la respiration abdominale

Pour celle-ci, tu dois te concentrer sur ton ventre. Respire par le nez encore une fois, mais essaye de gonfler ton ventre. Attention, ne force pas ! Expire ensuite calmement par la bouche en rentrant ton ventre le plus possible. Pour t’aider à bien faire l’exercice, tu peux poser tes mains sur ton ventre et ressentir ta respiration.

4/ En parler

Le stress de la rentrée, c’est un phénomène qui arrive à beaucoup d’étudiants (voir à tous !) donc n’hésite pas à en parler avec tes amis qui s’apprêtent à vivre la même chose que toi. Ensemble, vous allez pouvoir vous rassurer et voir les nombreux côtés positifs de cette nouvelle expérience qu’est la vie dans le supérieur. Tu peux aussi en parler avec des gens qui sont passés par là, ça peut être tes parents ou un frère/une sœur. Ils te seront de bons conseils. 

Voilà, maintenant, tu es prêt pour un nouveau chapitre de ta vie : les cours, les nouveaux amis, la guindaille et on en passe. On espère que tu apprendras à apprécier ces moments de la vie estudiantine, tout ça sans stress. Kotplanet te souhaite une bonne rentrée.

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok !  

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale