Les étudiants et leurs téléphones. Le nombre de fois que les profs ont déjà pris nos tels en secondaire. Que de souvenirs frustrants, mais en même temps nostalgiques. Certains téléphones perdent de la capacité de leurs batteries au fur et à mesure de leurs vieillesses. Kotplanet te donne 4 tuyaux pour éviter potentiellement le fléchissement de la batterie de ton smartphone. Des marques plus que d’autres (comme celle avec un fruit) ont des batteries de base assez faible. Si en plus, elles perdent en efficacité… Il existe toute une multitude de conseils. Attention de bien trier le vrai du faux.
Ne serais-tu pas un peu accro à ton smartphone ?
1/ Ne pas le laisser brancher toute la nuit
Jamais au grand jamais, tu ne dois laisser ton téléphone brancher une nuit complète. Les chargeurs modernes sont censés couper l’apport d’alimentation lorsque la batterie est au max. Cependant, même lorsque tu dors, celle-ci se décharge. Le chargeur se remet donc en action à la moindre décharge. L’alternance mini-coupures et mini-charges est mauvaise. Laisser ta batterie charger toute la nuit risque aussi de surchauffer ton appareil. Nous avons tous en mémoire les téléphones qui explosent en pleine nuit. Il y a aussi les risques liés aux courts-circuits. Conseil, achète-toi une batterie amovible pour le recharger pendant une journée.
Tu dois savoir que tu peux utiliser ton tel pour d’autres choses que scroll sur les réseaux.
2/ Adapter la luminosité en fonction du lieu
La luminosité poussée à son maximum en permanence affecte l’usure de la batterie sur le moment, mais aussi sur le long. Si tu laisses ton GSM toujours à la capacité maximale d’éclairage, tu uses aussi les pixels plus rapidement. Pour éviter cela, tu peux activer l’option de la luminosité adaptative. Comme le dit son nom, elle s’acclimate à l’environnement ambiant. Tu peux aussi activer le mode sombre comme si c’était la nuit. Le mode d’économie de batterie permet aussi de réduire la luminosité de ton écran. Le mode automatique n’est cependant pas fiable à 100 %. Le mieux reste toujours de l’adapter selon tes envies et tes besoins.
3/ Désactiver ce que l’on n’utilise pas
Lorsque tu n’es connecté à aucun wifi par exemple, pense à désactiver l’option. Si tu la laisses activer, le wifi cherchera tout le temps un réseau sur lequel se connecter. Pareil avec la localisation. Si tu n’utilises pas le GPS, tu n’as pas besoin de donner à Google le lieu où tu te situes. Le mode avion durant la nuit est utile pour figer le téléphone tout en pouvant programmer des alarmes pour te réveiller le lendemain. Au kot, privilégie le wifi à la 4/5 G. La connexion pompe moins de batterie et c’est surtout moins polluant (23 fois moins polluant !). Essaye aussi de te servir le moins possible de la lampe torche.
4/ Préserver la batterie du froid/chaud important
Il est bien connu que les surchauffes extrêmes ou les températures froides ne sont pas appréciées de nos téléphones. Si tu oublies ton portable dans la voiture en rentrant d’un cours, le froid va entrainer une réaction plus lente du flux d’électrons. Cela va envoyer de mauvaises informations concernant la batterie. Il restera peut-être 40 %, mais le téléphone s’éteindra en raison du froid. En été, c’est tout l’inverse. Il ne faut jamais traiter sa batterie n’importe comment. Elle ne doit jamais atteindre le cap des 60 degrés parce que sinon le risque d’explosion est grand. Lorsque tu sens ton téléphone devenir chaud à l’arrière, essaye de le refroidir de manière douce devant un ventilateur par exemple.
Les téléphones des étudiants et étudiantes sont comme l’extension de leur bras. Généralement, tu seras tenté de changer de tel très souvent. Pour ceux qui souhaitent le conserver le plus longtemps possible, il existe des idées pour améliorer la durée de vie de ta batterie. Kotplanet te fait le point sur 4 conseils pour améliorer la durée de vie de ta batterie sur le court, moyen et long terme. Évite de recharger ton smartphone lorsque tu dors. La surchauffe et les variations sont mauvaises. Adapter tout le temps la luminosité de ton écran suivant le lieu dans lequel tu te trouves. Désactiver le wifi, le GPS, … Tout ce que tu n’utilises pas. Et enfin, traite ton téléphone comme toi. Ne le soumets pas à de fortes températures chaudes et/ou froides.
Kotplanet a des astuces sur beaucoup d’autres sujets. Viens voir nos stories Insta.