“QUOI ? Déjà le blocus de juin ?” Et oui mon gaté (j’ai pris la confiance, désolé), on y est presque. Et je sais que les examens de juin font peur… mais on y sera plus vite que ce que tu ne penses. Regarde, on est déjà fin avril… mais pas de stress, il y a Kotplanet. Et on va t’aider.
Le plus vite
Si je pouvais être un peu autoritaire, je te dirais de commencer tout de suite. En tout cas, au plus vite. Peut-être que tu as commencé durant tes vacances de Pâques (et là, on t’applaudit bien haut et fort). Mais si tu n’as encore rien fait, il ne faut pas attendre la veille des examens. Alors, commence dès que tu peux, pour avancer à pas sûr. Et avec un peu de chance, tu as le droit à une semaine de blocus pour commencer tes examens. Profites-en, si elle est là, ce n’est pas pour rien.
Un peu tous les jours
Le mieux, c’est de faire un peu tous les jours. Évidemment, cela requiert de l’organisation (et voici quelques conseils pour t’organiser pour ton deuxième quadrimestre). Ce que je te conseille (en tout bon procrastinateur), c’est de te faire une To Do List (on a même 4 avantages à faire une To Do List pour tes études) avec ce que tu dois faire avant d’étudier (synthèses, travaux, lectures, etc.). Une fois que ta To Do est faite, fait un petit peu chaque jour pour la finir une (ou deux) semaines avant tes examens. Et comme ça, il ne te restera plus qu’à étudier pour être tranquille.
Se reposer
Dans tout ça, essaye de te reposer un petit peu, et de profiter du soleil qui est là. Bon, tu sais bien que tu profiteras après tes examens et que c’est juste un moment compliqué, mais bon, prendre du temps pour soi te permettra d’être plus performant durant ta session. Et d’ailleurs, avec le beau temps, faire du sport peut être une bonne option. Besoin de te convaincre ? On a 10 raisons à te mettre au sport.
Rester à jour
Si tu es à la bourre, essaye de rester à jour dans tes cours. Enfin, c’est peut-être compliqué, mais c’est important. Au lieu de prendre du retard, ou de te sentir perdu, le fait d’aller en cours va te permettre d’être à jour dans la matière, de voir sur quoi le/la prof insiste et jusqu’où il/elle est allé•e. Ainsi, tu sauras quoi étudier, pour chaque matière. Et tu pourrais même avoir des questions d’examens durant le cours, et ça, c’est vraiment du luxe !
Ne pas baisser les bras
Bon, là, peut-être que ça te met la pression… mais ce n’est pas le but. Car même si tu as une grosse session, ne soit pas défaitiste. Tu vas y arriver. Que ce soit ta première session de juin ou ta dernière, une session de juin, ça se travaille, et avec de la motivation et du positivisme, ça fonctionne (crois-moi). Donc, on prend son courage à deux mains, on va respirer un peu dehors, et on s’y met. L’important, c’est de trouver sa méthode de travail et tout ira comme sur des roulettes.
Retrouve-nous sur Instagram et TikTok pour plus de conseils pour tes études.