ConseilsVie au Kot

Que faire pour ne pas perdre la caution de son kot ?

Tu as un chouette kot pour faire tes études dans la ville de tes rêves. Et comme dans toute location, tu as dû payer une caution qui fait mal au portefeuille. Mais, ce qui est bien avec une caution, c’est que tu es censé la récupérer à la fin de ton bail. À une condition : remettre ton logement en bon état. Mais, pour être sûr de récupérer ta caution, Kotplanet te donne 7 conseils pour ne pas perdre la caution de ton kot. 

1/ Garder une preuve de l’état des lieux

Avant de rentrer dans ton kot, tu as dû faire un état des lieux. C’est une étape indispensable avant de rentrer dans ton kot, pour connaitre les imperfections qui sont déjà présentes. C’est là-dessus que ton proprio va se baser pour connaitre les dégâts que tu as faits. Avant de faire l’état des lieux de sortie, relis bien l’état des lieux de rentrée pour nettoyer les dégâts que tu as faits. 

Tu changes bientôt de kot ? Comment déménager de kot quand on est étudiant ? 

2/ Réparer les gros dommages

Ça arrive de faire des dégâts dans ton kot quand tu y vis. Ça s’appelle de “l’usure normale” et ton proprio ne peut pas retenir ta caution pour ça. Mais, ça arrive aussi de faire de plus gros dégâts : des taches de vin sur le parquet, un coup dans un mur, ou un appareil cassé. Pour ces dégâts, on te conseille de les réparer. Ça te coûtera un peu d’argent (voire pas du tout si tu fais preuve de débrouillardise), mais ça te permettra de récupérer ta caution. 

3/ Remettre un cout de peinture

On l’a dit, on connait la fameuse tache de vin sur le mur blanc. Alors, pourquoi ne pas remettre un petit coup de peinture ? Fais attention à reprendre la bonne couleur, et n’hésite pas à demander à ton proprio si tu peux le faire ou pas. Mais il risque d’apprécier ton envie de rendre ton kot dans un état nickel. 

4/ Éviter d’organiser des soirées pendant l’année 

Car oui, faire des soirées, c’est cool, mais trop de soirées, c’est risqué. Si vos soirées partent souvent en grosse fiesta, ça risque d’abimer les murs et le sol, et parfois, ce n’est pas rattrapable. Alors bien sûr, tu as le droit d’organiser des soirées chez toi, mais prenez soin de ton kot, pour ne pas le détériorer. 

5/ Nettoyer régulièrement son kot 

En nettoyant et en entretenant régulièrement son kot, on empêche de le détériorer rapidement. On ne te demande pas de passer une journée à tout nettoyer de fond en comble par semaine, mais au moins de passer un coup de serpillière et de nettoyer ta cuisine. Ça permet à la saleté de ne pas s’installer et de garder ton kot en bon état. 

Comment faire le ménage rapidement au kot ? 

6/ Faire un grand nettoyage

Avant de rendre tes clés et de faire l’état des lieux de sortie, fais le grand nettoyage. Partout, en dessous des meubles, dans les coins et derrière les meubles. D’un côté, tu rendras un kot en bon état, d’un autre, ton proprio verra que tu as fait attention. Et tout ça te permettra de récupérer ta caution plus facilement. 

7/ Avoir de bonnes relations avec son proprio 

Car oui, bien s’entendre avec son proprio, c’est toujours une bonne chose. Ça permet d’éviter les conflits (et que ton proprio t’embête sur des petits points), mais aussi, moins de prise de tête. Une bonne relation avec son proprio, ça passe souvent par les messages, en cas de pépin au kot, mais surtout, par les formules de politesse, etc. (oui, c’est important de le rappeler des fois).

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite