Ça y est, tu rentres dans la cour des grands, mais aussi dans ta dernière phase d’études : les études supérieures. C’était peut-être un rêve qui se réalise enfin : après des années sur les bancs de secondaire, tu changes de ville, tu emménages dans un kot, et tu commences des études qui te font kiffer. Et pour t’accompagner dans tes études supérieures, n’oublie pas que tu as Kotplanet, le média 100% digital dédié à la vie étudiante en Belgique. On a les meilleurs conseils parait-il. Mais avant tout, tu vas devoir affronter cette étape de la rentrée. Et justement, quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour ta rentrée ?
T’équiper
Comme en secondaire ou en primaire, une bonne rentrée, c’est du bon matériel. Et on te rassure, pour cette fois, tu ne devras pas avoir une panoplie de crayons de couleurs pour dessiner les cartes du monde (sauf si tu fais des études de géographies), mais tu devras avoir un bon équipement. Et l’indispensable, c’est l’ordinateur. De nos jours, toutes les écoles passent par des mails et des plateformes en ligne, alors, l’ordinateur sera l’indispensable. On sait que c’est un budget, alors on a quelques tips pour avoir des réductions.
Ne pas oublier tes cours de secondaire
Et oui, peut-être un petit détail, mais toi qui pensais sortir de ta tête tous tes cours des physique-chimie, ça ne sera pas pour toute suite. Bon, tout dépend des études que tu fais, mais des connaissances, dans un domaine ou un autre, c’est toujours utile, et parfois même, indispensable.
Bien t’entourer
Malheureusement, pour le grand timide qui sommeille en toi, il va falloir faire un effort. Et on sait bien que ce n’est jamais cool, quand on arrive dans un auditoire rempli et qu’on ne connait personne… mais bien t’entourer pour tes études, c’est important. Non seulement, ce sera une motivation pour aller en cours, mais aussi ça te sera utile pour les travaux de groupe, les synthèses, etc.
On sait que c’est compliqué de rencontrer des étudiants et de se faire de vrais potes, alors, on a un guide pour se faire des potes à la rentrée.
Continuer d’aller en cours
On te l’a vendu comme “c’est trop bien : on n’est pas obligé d’aller en cours”. Et ton âme de secondaire a souri : pour une fois, tu n’es pas obligé de te rendre en cours. On te comprend, on a tous eu cette réaction-là. Cependant, ne pas aller en cours comporte des désavantages : retard sur la matière, impossibilité de la comprendre, ne pas connaitre les tuyaux pour l’examen, et ça se conclut souvent par un échec en janvier. Alors, continue d’aller en cours… oui, même le lundi à 8h.
Apprendre à être indépendant
En secondaire, même si on t’a préparé pour les études supérieures et on te prépare à être plus indépendant, tu vas devoir l’être encore plus en supérieur. De un, tu n’auras pas de contrôle continu. Donc, si tu décides de découvrir la matière la veille de l’examen, ce sera ton choix. De deux, les profs ne sont pas derrière toi en cas d’échec… donc, il en va de ta propre motivation à travailler et à réussir. Et de trois, tu peux décider d’aller en cours ou non, de réviser chez toi ou non, de sortir ou non… et pour ça, il faut être indépendant, et toujours se rappeler qu’en janvier, les examens sont là.
Revoir tes méthodes de travail
Comme on vient de te le dire, en supérieur, il n’y a pas de contrôle le long du quadri. Et si en secondaire, tu apprends petit à petit ta matière au fil des évaluations, ce ne sera pas le cas en supérieur. Donc, il va falloir revoir ta manière d’apprendre : soit tu apprends petit à petit, soit durant ton blocus, ou soit la veille.
Faire des synthèses
En secondaire, on fait rarement de synthèse. Et c’est normal, on a généralement pas des quantités astronomiques de matière à apprendre. Mais quand tu vas mettre un pied dans le supérieur, et que tu vas te rendre compte que chaque syllabus fait 380 pages, tu vas vite stresser. Mais pas de stress, il y a les synthèses. C’est parfois long à faire, mais c’est très important, et c’est déjà une partie de la matière acquise.
Demander des tuyaux
Non, pas à ton plombier pour réparer le robinet de ton kot… mais des tuyaux pour réussir. Ceux-ci se présentent sous différentes formes : les questions des examens précédents, les questions d’examen (parce que le prof ne les change jamais), les synthèses, les points de la matière à absolument connaitre, les cours indispensables, les aides qui sont à ta disposition, etc.
Bon, promis, on ne voulait pas te stresser. On sait que c’est beaucoup de changement, mais ça va bien se passer. Alors, kiffe tes années de supérieur et surtout, travaille bien !
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.