Quoi manger en examen ?

Le mois de juin approche à grands pas. Ton alimentation n’a pas peut-être pas été des meilleures pendant ce confinement. Si tu souhaites te renseigner afin de mieux te nourrir pour donner à ton cerveau tout ce dont il a besoin pour fonctionner à plein régime pendant les examens, lis cet article !

 

1/ Le rôle clé des glucides

Les glucides sont parfois appelés « le carburant du cerveau ». Ils jouent un rôle important pour son fonctionnement. Le but après un repas est de conserver une courbe glycémique relativement basse et stable. La glycémie est le taux de sucre dans le sang. Un apport égal et régulier de sucre à ton organisme te permet d’avoir un niveau d’énergie constant. Quand la courbe de glycémie monte et descend brusquement, ton énergie sera élevée puis descendra rapidement très bas.

 

2/ Privilégier les sucres lents

Ce sont les glucides complexes, aussi appelés « sucres lents » qui vont t’apporter une énergie plus constante et durable. Ce groupe comprend tout ce qui est fabriqué à base de céréales complètes. (le pain complet, le riz complet, les flocons d’avoine,…)

Les glucides simples, ou sucres rapides vont provoquer des pics de glycémie, ils seront plus vite assimilés par l’organisme. (le pain blanc, les céréales et aliments très sucrés, certains mueslis, le jus d’orange,…) Désolée pour ta tartine de pain blanc au Nutella du matin mais ton cerveau te remerciera !

Les fruits entiers comportent aussi des sucres rapides mais ils donnent aussi un apport en fibres qui permet de contrebalancer leur effets.

 

3/ Du gras oui, mais du bon gras

Pour aider à ralentir ta digestion, tu peux aussi ajouter des lipides à ton repas. Ils sont également importants pour fonctionnement de ton cerveau. Tu savais que c’est l’organe qui comporte le plus d’acides gras oméga 3 ? Attention, les chips ou les frites sont grasses et contiennent donc des lipides. Cependant, il existe différents types de lipides et ça a son importance. L’effet qu’ils auront sur ton organisme sera différent de l’effet des « bonnes graisses ». Les bonnes graisses sont par exemple : de l’huile d’olive, des graines de lin, des noix, des petits poissons (moins polluées que les grands), des œufs d’élevage en plein air, de l’avocat.

 

4/ Idées de snack examen

Un avantage certain si tu passes tes examens en ligne c’est que personne ne te dira rien si tu grignotes. Voilà quoi manger pour aider ton cerveau :

  • Des fruits secs type noix, noix de cajou, noisettes.
  • Des toasts de pain complet beurre de cacahuètes banane.
  • Des toasts de pain complet avocat concombre.

 

5/ Des idées de déjeuner parfait à prendre avant un examen

Le déjeuner parfait veille à apporter des protéines (plus que de glucides), des lipides, un légume ou un fruit à index glycémique bas (fruits rouges, pomme, banane,…) et pas de sucres rapides. Il évite les aliments trop transformés. J’entends ta déception. Adieux céréales bourrées de sucre ! J’ai moi-même tenté l’expérience, et je te garantis que c’est tout aussi délicieux. En plus, tu seras plus éveillé(e) par la suite !

  • Des tartines de pain complet, des œufs brouillés et un fruit.
  • Du porridge de flocons d’avoine avec du beurre d’amandes et des fruits rouges.
  • Du yaourt sans sucres ajoutés avec des graines de lin et de la banane.

 

Mes sources pour cet article sont le webinar « feed your brain » en quarantaine, le compte Instagram de Emilie Steinbach @feedingyourbrain, ainsi que son site feedyourbrain.eu. N’hésite pas à aller y faire un tour pour en apprendre plus et bien nourrir ton cerveau !

 

N’oublie pas de boire beaucoup d’eau car celle-ci est indispensable !

Pour plus de contenus, check notre Instagram et notre Facebook !

Vous pourriez aussi aimer