in , ,

7 raisons de faire tes études en Belgique

fille études travail raisons d'étudier Belgique

Tu songes venir étudier en Belgique mais tu as encore quelques doutes ? Tu cherches à convaincre ton ami.e de venir te rejoindre au pays des frites ? On te donne le top 7 des raisons de faire tes études en Belgique

1/ Le prix 

On est bien d’accord, l’attrait belge ne se résume pas qu’à une question de porte-monnaie. Mais il faut avouer que le prix compte pour beaucoup dans la balance. 

Alors sache que le prix des études belges est parfois jusqu’à 10 fois moins cher qu’en France, notamment pour les cursus “haut-de-gamme” : journalisme, ingénierie,… 

Selon l’Etudiant.fr, une étudiant française paie 8.000€ en moyenne pour une année en école d’art, de commerce ou de kiné. En Belgique, la même formation ne coûtera que 750€. 

Un vrai bon plan, en somme. 

2/ La sélectivité 

L’une des autres raisons de faire tes études en Belgique, c’est que les écoles et universités belges sont beaucoup moins sélectives qu’en France. Des écoles très réputées comme l’ESA Saint-Luc de Bruxelles acceptent 75% des inscrits, et ne possède pas de quota. 

Et c’est le cas pour beaucoup de masters, qui voient bon nombre de français postuler dans des filières comme le journalisme, la communication…

Si les formations sont si peu sélectives, c’est parce-que le tri ne s’effectue pas lors de l’inscription mais tout au long du cursus. 

Cependant, on te conseille de postuler dans plusieurs endroits. En effet, les établissements belges doivent désormais respecter un quota pour étudiants non-belges dans plusieurs formations (kinésithérapeute, médecine, logopédie, dentaire, audiologie et vétérinaire). Certaines font même passer des examens d’entrées dans leur établissement.  

Donc multiplie tes chances pour être quasi sûr.e d’avoir ta chance !  

3/ Pas de barrière du langage 

À moins que tu ne décides de partir étudier en Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, tu pourras poursuivre toutes tes études dans la langue de Molière, et donc ne pas devoir apprendre une nouvelle langue en plus des études. 

Bien que les belges possèdent un vocabulaire bien à eux (crois-en une étudiante française), tu ne souffriras pas de beaucoup de temps d’adaptation. 

La Belgique est également un super plan si tu souhaites habiter dans un endroit cosmopolite, avec un mélange de culture et de langage fort concentré. Entre le flamand et toutes les nationalités que tu peux retrouver à Bruxelles, il n’y a pas mieux pour devenir polyglotte

4/ Découvrir un nouveau pays

Qui n’a jamais rêvé de partir étudier à l’étranger ? La Belgique possède cet avantage d’être à côté de la France mais de représenter quand même une culture à part entière. Il suffit d’essayer de comprendre leur système politique pour voir qu’il existe de nombreuses différences avec la France. 

Tu peux donc découvrir un tout nouveau pays lors de tes études sans être trop dépaysé : un bon point pour les plus craintifs. 

Et une autre des bonnes raisons de faire tes études en Belgique ! 

5/ Un pays frontalier

Comme dit, la Belgique c’est vraiment pas loin de la France. Donc si tu es très attaché.e à tes proches ou que tu as peur de partir à l’inconnu, dis-toi que tu peux retourner en France en peu de temps

Et ça c’est un très bon point pour tout plein de raisons : la possibilité de rentrer régulièrement chez toi, la ressemblance culturelle,… Et bien d’autres ! 

Ce n’est pas pour rien que la majorité des étudiants étrangers en Belgique sont français. 

6/ Ils sont tops les belges 

Les belges, ils sont quand même trop cools. On t’avait déjà fait un top 4 des raisons d’aimer les belges, donc tu sais ce que j’en pense ! 

Mais il est bon de rappeler que les belges font partie des gens les plus cools de la Terre, sans exagérer. Ils ont quand même une bière excellente et des frites à tomber : bref, de quoi passer de supers études, non ? 

7/ Le folklore étudiant est super riche 

Rien de plus sérieux et de plus riche que le folklore estudiantin en Belgique ! Ce dernier est extrêmement développé, bien plus qu’en France. Il s’agit presque d’une culture à part entière, avec des traditions remontant parfois jusqu’au 19ème siècle. 

Tu commences tes études en tant que “bleus”, petit nouveau de la bande en gros. Mais attends-toi bien vite à aphoner des litres de bière, à prendre une douche avec ou à ne pas dormir de la nuit. Si tu aimes faire la fête, tu vas adorer cette ambiance jeune

 

Alors, est-ce qu’on t’a donné assez de raisons de faire tes études en Belgique ? Rejoins le bon côté de la Force ! 

Tu peux également retrouver tous nos articles pour des études belges réussies dans notre rubrique Conseils Études

Et n’oublie pas de t’abonner à notre Instagram et à notre Facebook, ça fait toujours zizir.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
fille chercher vetement dossier seconde main

La seconde main chez les étudiants

jeune qui voyage avec un carte gare dossier slow travel

Le slow travel, c’est quoi ?