ConseilsÉtudes

Retrouver la motivation après des examens ratés

Les examens sont passés et tu viens de recevoir tes résultats, mais malheureusement, tu n’as pas reçu les notes que tu espérais. Effectivement, tu as trop d’échecs à ton goût, ce qui baisse ton moral. Te voilà découragé et c’est totalement compréhensible. Cependant, tout est rattrapable, c’est pourquoi Kotplanet te dit comment retrouver la motivation après des examens ratés. 

Tu vas entamer ton deuxième quadrimestre ? Kotplanet te dit comment bien organiser ton emploi du temps !

Relativiser

Tu es passé à côté de cette session d’examen, c’est indéniable, il ne faut pas se voiler la face. Cependant, cet échec est très certainement rattrapable, bien qu’il peut être dur à encaisser. Tu peux encore te rattraper lors de tes prochaines sessions d’examens, alors essaye de relativiser. Au final, si tu ne penses qu’à ça, tu ne sauras plus te concentrer en cours, ou pendant tes sessions d’études, ce qui risquera de mener à l’échec. Alors le mot d’ordre pour retrouver la motivation après des examens ratés est bien le suivant : relativiser.

Tu es en échec ? Kotplanet te dit comment relativiser.

Te centrer sur tes réussites 

Certes, tu as eu plus d’échecs que tu ne le pensais suite à tes examens, et c’est relou, mais tu n’as pas tout foiré. En dehors de tes épreuves ratées, tu en as tout de même réussi certaines. Trop souvent, tu te focalises sur tes échecs, quitte à laisser de côté tes succès. Alors pour une fois, même si ce n’est pas évident, tu vas te centrer sur tes réussites et non sur tes échecs. 

Avoir des pensées positives à propos de l’avenir 

Ces résultats, qui tombent, représentent un véritable coup dur pour toi, et te plombent le moral. Te voilà devant ton ordinateur, ta boite mail ouverte, tes notes devant les yeux et la panique commence à monter. Dans ta tête, tu t’imagines les pires scénarios possibles, pour toi, impossible que tu réussisses tes études. Stop ! Ne te laisse pas envahir par ce genre d’idée, et adopte des pensées positives à propos de l’avenir. On le sait, c’est plus facile qu’à faire, mais cela t’aidera à retrouver la motivation après des examens ratés. 

Se faire plaisir 

Tu as raté tes examens, et tu es en colère après toi, il est tout à fait normal que tu puisses ressentir ce genre de sentiment. Cependant, ne sois pas trop dur avec toi-même, les échecs font partie de la vie et parfois, il est nécessaire de passer par là. Ce n’est pas la peine de te priver de tout, pour t’enfermer dans la chambre de ton kot, le nez rivé sur tes bouquins jour et nuit. Ce n’est pas parce que tu as eu des mauvaises notes, que tu ne peux plus te faire plaisir. Par ailleurs, se mettre quelques récompenses aide à retrouver la motivation après des examens ratés. 

Ce n’est pas évident d’encaisser des échecs, mais reste positif et sois confiant pour l’avenir. Adopte des pensées positives, centre-toi sur tes réussites et tout se passera bien. Kotplanet croit en toi, avec de la détermination et du sérieux, tu vas tout déchirer lors de ta prochaine session d’examens. 


Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite