in ,

Salon étudiant : comment s’y préparer ?

@Ville de Bruxelles - Salon du Siep

Le salon SIEP de Bruxelles arrive ce 25 et 26 novembre ! Tu comptes t’y rendre, mais tu ne sais pas trop comment t’y préparer ? Ça tombe bien, Kotplanet te donne quelques conseils sur comment se préparer à un salon étudiant. 

1/ “Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?”

On va d’abord commencer par se poser les bonnes questions, tu en penses quoi ? Demande-toi ce que tu as envie de faire, fais le point sur ce qui t’intéresse et ce que tu n’aimes vraiment pas et listes les exigences que tu as par exemple. En préparant déjà un peu les bases, tu sauras vers quels stands tu devrais plutôt te diriger. Pro-actif, c’est un de nos surnoms, tu connais.

Tu te demandes comment choisir ses études ? 

2/ Checker l’horaire et le plan 

N’arrive pas là comme un.e touriste, sans savoir ce que tu vas y trouver, parce qu’on te connait… Tu verras que le temps passe vite quand tu es à un salon, donc essaye de voir quelles conférences tu aimerais écouter, quels stands tu as absolument envie de voir. Comme ça, tu gardes aussi du temps pour te promener et découvrir des exposants qui t’intéresseraient peut-être aussi. 

Une fois que tu auras trouvé ton cursus parfait, tu devras concilier études et sorties.

3/ Ne pas se figer

Ne te bloque pas en disant “je ne vais voir que ces stands et c’est tout”, tu risquerais d’être déçu.e. Laisse-toi surprendre par ce que tu vas trouver sur place, prend le temps de regarder d’autres opportunités que celles que tu avais sélectionnées avant de venir. On ne sait jamais sur quoi tu peux tomber, et puis au sinon, tu auras juste découvert quelque chose ! 

Mais, comment faire ton choix de master pour l’année prochaine ?

4/ Préparer sa liste de questions 

Tu as l’opportunité de rencontrer plein de professionnels qui sont à ta disposition pour répondre à toutes tes questions, donc n’hésite pas ! Prépare une liste de questions, tu sais celles où tu veux à tout prix la réponse. Tu verras que tu en auras d’autres au cours de la journée, en les notant, tu ne risques pas de partir sans tes réponses. On est smart chez Kotplanet, t’as vu ?


Normalement avec ça, tu devrais être bon pour une bonne journée de salon étudiant ! N’hésite pas à nous suivre sur Insta et TikTok pour + de conseils.

Écrit par Laury

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale