ConseilsÉtudesOrientation

Salon étudiant : pourquoi faut-il absolument s’y rendre ? 

Attends… t’es en train de me dire que tu n’as pas envie d’aller à un salon étudiant près de chez toi ? Vraiment ? Nan mais ça va pas la tête ? Bon ok… je me calme. Mais vraiment, il faut que tu y ailles, c’est trop chouette. Quoi ? Tu n’es pas convaincu par mon argument ? Ok, alors, laisse-moi te donner 4 raisons d’absolument aller à un salon étudiant. 

Si tu as des doutes dans ton orientation, Kotplanet a 4 raisons de se rendre à un salon étudiant

Il y a tout ce qui concerne les étudiants 

On va commencer par le plus simple. Que tu sois rhétoricien, ou déjà étudiant, tu as sûrement des peurs et des doutes. Le monde des études est trèèèèès large. Le nombre de formations différentes est énorme, et tu n’en connais que très peu. L’objectif d’un salon étudiant est de rassembler tous les acteurs qui concernent les études (pas Brad Pitt, mais qui sait…). En allant à un salon étudiant, tu trouveras des écoles, des formations, des sections, des enseignants et des étudiants, mais aussi des services aux étudiants. Il y a aussi des employeurs, des programmes d’échanges internationaux, et des aides à la jeunesse comme pour trouver un logement. Toutes ces personnes (et ça en fait un paquet) sont là pour te conseiller et t’accompagner. Et tout le monde peut être concerné, aussi bien les rhétos, que les étudiants, les personnes en reconversions ou les demandeurs d’emploi. Ça ne t’a pas convaincu ? Laisse-moi continuer. 

Et voici les choses auxquelles il faut penser avant d’aller à un salon étudiant.

L’occasion d’échanger avec les enseignants

Sur un salon étudiant, bon nombre d’écoles et d’Universités sont présentes. C’est l’occasion de se renseigner dessus. Mais, c’est aussi l’occasion d’échanger avec des professeurs et enseignants. Travaillant dans l’école où tu veux aller, ils la connaissent bien mieux que toi (oui oui, tu n’es pas érudit). En allant à leur rencontre, tu apprendras à mieux connaitre l’école de ton choix. Ils t’offriront aussi un panel des cours proposés, ce qu’ils enseignent, des avantages et des inconvénients de cette école. Évidemment, ils ont pour objectif de faire de la publicité sur cette école, mais c’est à toi de te faire ton avis. Car la discussion est un excellent moyen pour mieux connaitre une école et/ou une université

Pour ne pas y aller les mains vides, voici 4 choses auxquelles penser avant d’aller à un salon étudiant.

Les étudiants peuvent raconter leurs expériences

Comme toi, les étudiants ont eu des doutes avant de se lancer dans la vie estudiantine. Ils ont dû choisir leur école et peut-être leur logement, ont des cours préférés, des cours qu’ils aiment moins. Ils ont des avis subjectifs sur l’école à laquelle ils étudient. En fonction de leur expérience, ils te partagent les avantages et les inconvénients. Les salons étudiants sont là pour partager les expériences de chacun. Et ils ont un objectif : t’accompagner dans ton choix d’étude. On est tous passés par là, et ce n’est pas simple. Les étudiants ont des conseils que tes parents ou tes amis n’ont pas. Ils ont aussi une expérience récente. De plus, la véritable force d’une école sont ses élèves. Si les élèves ne sont pas satisfaits de leur école, cela pose problème. Mais si tu vois que tous les élèves sont très content de leur école, de leur enseignant, et de l’ambiance générale, tu auras un bon retour de cette école. Oui bon… j’ai compris, tu veux un dernier argument. 

Tu cherches un boulot ? Comment se préparer pour une job fair ?

Tu peux connaitre les démarches à suivre  

Sauf si tu es surdoué, tu n’as pas la science infuse des démarches à faire quand on est étudiant. Premièrement, tu ne connais pas le parcours pour s’inscrire dans ton école. Deuxièmement, tu ne sais pas comment trouver un kot, les droits que tu as quand tu es locataire, etc. Et troisièmement, tu ne connais pas toutes les spécificités quant au statut d’étudiant. C’est pourquoi te rendre dans un salon étudiant, te permettra de connaître toutes les démarches à suivre. Plusieurs services au sein de l’université ou de l’école sont disponibles pour que tu puisses t’inscrire. D’autres services comme l’aide au logement, les droits des étudiants, etc. sont disponibles dans le salon pour te faciliter la tâche. 

Bon, ton choix est fait non ? Et puis, tu ne perds rien à te rendre dans un salon étudiant. Cela t’aidera à faire ton choix d’étude. En plus d’aller à un salon étudiant, on te conseille dans notre article pour connaitre vers quelles études se tourner

Les dates des prochains salons SIEP :  le 10 et 11 mars à Namur, le 17 et 18 mars à Mons et le 31 mars et 1 avril à Liège. Bref… vas-y !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite