Le blocus et la période d’examens sont les moments les plus difficiles pour les étudiants. Mais alors que dire de l’attente qui peut parfois être insupportable de tes résultats. Tu ne sais pas quoi faire pour sortir cette boule de stress et d’anxiété qui te ronge de l’intérieur ? C’est pour cela que Kotplanet te donne quelques techniques pour gérer positivement ce stress dû à cette attente. Le stress peut être d’autant plus palpable que c’est le bulletin qui te dira si tu es diplômé ou bien si tu vas devoir écourter ton été en raison d’une seconde session.
Dans quel état mental dois-tu ouvrir ton relevé de notes ?
1/ Dis-toi que les résultats ne reflètent pas qui tu es
Certains étudiants peuvent prendre très personnellement les choses. C’est notamment le cas des hypersensibles qui prennent beaucoup d’éléments au premier degré. C’est pareil avec les résultats. Ces jeunes s’identifient à ce qu’ils font. C’est-à-dire que pour eux, les résultats reflètent qui ils sont. C’est une fausse idée et tu n’es en aucun cas comme tes résultats. Le plus important est de faire la part entre ce que tu es et ce que tu fais en cours. Tu as beau tout donner pour avoir les meilleurs résultats possibles, parfois ça ne suffit pas.
Si tu as besoin de bouger pendant l’attente, voici 3 idées pour toi.
2/ Concentre-toi sur la suite déjà
Avant même de recevoir tes résultats, projette-toi sur l’année prochaine déjà. Ce sera positif pour toi de te convaincre que tu as bien géré ta session. Tu n’as plus aucune influence sur tes examens. Tu dois donc te concentrer sur l’été qui arrive en planifiant un voyage par exemple. Pense à tous les points positifs qui sont arrivés depuis septembre dernier. Le chemin que tu as parcouru a été phénoménal. Régale-toi avec l’été qui est ta période !
3/ Peu importe tes résultats, tu auras beaucoup appris
C’est peut-être l’une des choses les plus difficiles que tu puisses te dire. Peu importe l’issue finale, tu auras appris énormément. Que tu en sois conscient ou non, c’est un fait. Te dire que tu n’as pas fait tout cela pour rien peut être difficile. Tu as souvent l’impression que si tu échoues, tu n’as rien tiré de cette expérience. C’est faux. Tu t’es beaucoup développé personnellement à travers tes cours et tes stages donc enlève-toi cela de la tête. Tu as de grandes chances de te servir tout au long de ta vie des choses que tu as apprises cette année.
4/ Tu ne peux plus rien y changer
Commençons par distinguer le stress conscient et inconscient. Le conscient est le stress que tu t’appliques tout seul. À toi donc d’agir pour l’éliminer. L’inconscient est par exemple la boule de stress et/ou d’anxiété que tu ressens quelques minutes avant un examen. Il est alors compliqué de la chasser complètement. Après tes examens, tu n’as plus aucune influence sur les délibérations. Reste cool et détends-toi parce que l’attente peut parfois être longue. Kotplanet pense que tu as déjà pas mal stressé cette année. Pourquoi rajouter une nouvelle dose alors que plus rien n’est à jouer.
Ah l’attente de tes résultats post-examens, c’est parfois très stressant. Ton année est terminée donc, soit zen et amuse-toi. Kotplanet te donne quelques techniques pour gérer le stress lié à l’attente de ton bulletin de notes. Dès le début, ne t’identifie pas à tes résultats. Tu pourrais être fortement déçu et ta confiance en toi en pendrait un sacré coup. Concentre-toi sur l’été et même l’année prochaine déjà afin de chasser de ton esprit toute pensée de ton relevé de notes. Et puis, peu importe tes points, tu auras beaucoup appris durant cette année. Et enfin, arrête de te mettre la pression parce que tu n’as plus aucune influence.
Bonne nouvelle pour toi, Kotplanet te propose d’autres articles sur la gestion du stress sur sa page Facebook.