Les stages sont intéressants pour participer activement à ce qui ressemble à la future vie professionnelle des étudiants. C’est le meilleur moment pour mettre en pratique tout ce que l’on sait, acquérir de nouvelles expériences et se rendre compte que la vie étudiante et la vie d’employé c’est parfois aussi semblable que le jour et la nuit. Passer d’un monde théorique à un monde pratique nécessite une transition pas toujours facile. La première étape consiste à t’adapter et nous allons te donner 5 conseils pour t’aider à t’intégrer.
Tu te demandes quoi apporter le premier jour de ton stage ?
1/ Les présentations
Non seulement c’est la base de la politesse, mais aussi un excellent moyen de faire une bonne impression. Commence par savoir qui est ton/ta maître de stage et va le/la trouver en premier, salue le/la et donne ton prénom. Ne te présente pas uniquement comme le/la stagiaire sinon ce sera difficile de s’adresser à toi. Va ensuite te présenter au reste de l’équipe et fais un effort pour mémoriser les noms. Adresse-toi par Mr. / Mme + nom de famille et attends qu’on t’autorise à les appeler par leur prénom. Tu prouveras ainsi ton sérieux et ton respect envers le personnel avec qui tu travailles. Certaines personnes auront dû mal à mémoriser ton prénom et/ou le prononcera mal, ne te vexe pas et ne t’énerve pas sur elles : corrige gentiment, avec patience ou laisse les te donner un petit surnom cool plus facile à mémoriser. Tu te rapprocheras émotionnellement d’elles et elles t’intègreront plus vite au groupe. Tu passeras ainsi pour le/la stagiaire poli.e et agréable et non le/la petit.e prétentieux.se et hautain.e que l’on veut écarter du groupe.
Tu comptes faire ton stage dans une PME ?
2/ Connais ta place et reste-y
Il est tentant de vouloir mettre en place toutes les connaissances acquises pour impressionner ton/ta maître de stage. Sache que tu es toujours en apprentissage donc accepte le fait que tu ne connaisses pas tout. N’hésite pas à faire appel à d’autres personnes plus expérimentées dans l’équipe pour t’aider lorsque tu rencontres une situation qui sort de l’ordinaire, n’essaye pas de tout régler par toi-même. Ne réponds pas aux clients/patients si tu n’es pas sûr.e de ta réponse. Cependant, il ne faut pas tomber dans le manque de confiance non plus. On t’a appris.e des choses, tu as les compétences à montrer, ne dépasse pas tes limites.
3/ Prise d’initiative
Lors de l’arrivée du/de la stagiaire, il est difficile de confier des tâches dans un premier temps. Certains n’ont jamais reçu de stagiaire ou collaborent pour la première fois avec une école ou l’autre. Les modalités ne sont pas toujours explicites et les membres du staff ne sont pas toujours au courant des modalités. Lorsque tu vois une tâche qui semble être à ta portée, n’hésite pas à leur demander s’ils/elles peuvent te la confier. Si ce n’est pas ton/ta maître de stage, les gens ne te demanderont pas d’eux-mêmes, ils continueront à travailler comme si tu n’étais pas là et tu continueras de les suivre pendant de longues semaines sans que cela soit productif.
4/ Cherche à apprendre et à t’améliorer
Tu n’auras pas toujours de feedback sur ton travail et tu risqueras de te prendre toutes les remarques en une fois lors de l’évaluation. N’hésite pas à demander un feedback en fin de journée ou comment est-ce que tu pourrais mieux faire afin de montrer ton évolution au fil des jours. Remets-toi en question et donne le meilleur de toi-même. Tu peux également demander si on peut t’apprendre l’une ou l’autre technique. Par exemple, si tu as un stage en boulangerie et que tu vois un.e employé.e réaliser une recette que tu n’as pas vue en cours, demande si on peut te l’enseigner, si tu peux aider etc.
5/ Le passé reste au passé
Une des erreurs les plus fréquentes est de faire des commentaires sur ton ancien lieu de stage. Si tu en dis du mal, on pourra croire que tu es ingrat.e, que tu tournes tout en ta faveur, que tu appliques une mentalité de victime et rien ne dit que tu ne feras pas pareil avec eux sur le prochain lieu de stage. Tu laisseras une première mauvaise impression et on se méfiera de toi.
Te voilà armé pour débuter ton stage correctement ! Kotplanet espère que tu y trouveras ton bonheur et que tu apprendras pleins de choses !
Qu’en pense la communauté Kotplanet sur Instagram ?
Parmi 210 étudiants ayant répondu à nos questions sur Instagram, 54% semblent confiants concernant leur intégration au sein d’une entreprise. 35% ont peur de ne pas y arriver et les 11% restants savent que cela sera compliqué pour eux. Pour s’intégrer, les étudiants interrogés conseillent de parler avec ses collègues/stagiaires (35%), de ne pas avoir peur de poser des questions (40%), et enfin, d’être de bonne humeur (25%).