ConseilsVie au KotVie en communauté

Ton cokoteur t’énerve : 4 conseils pour gérer au mieux les tensions dans ton kot 

Ton cokoteur t’énerve, vous vous prenez la tête pour l’une ou l’autre raison ? Il ne fait pas sa vaisselle ? Ne range pas ses affaires ? Bref, vous êtes en embrouille, mais tu ne sais pas comment gérer ça au mieux ? Kotplanet te donne 4 conseils pour apaiser un peu toutes ces tensions

Kotplanet te donne 5 astuces si tu veux éviter les conflits avec tes colocs

1/ Identifie le problème principal 

Pour quelle raison t’énerve-t-il à la base ? Quelle est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Quand on est énervé sur quelqu’un, on a tendance à être énervé sur tout ce qu’il fait, même s’il ne fait rien de mal. Alors, demande-toi, pour quelle raison principale as-tu commencé à être énervé ? De cette façon, tu pourras lui en parler et expliquer clairement ce qui t’ennuie.

Tu veux renouer les liens avec tes colocs après l’été ? Voici toutes les activités à faire ensemble

2/ Parlez en vrai 

Lorsque tu as identifié le problème principal, demande-lui à ce que vous vous voyiez en vrai. Parler par messages ne servira à rien, vous risquez d’interpréter ce que l’autre a voulu dire, de mal vous comprendre et peut-être d’accentuer le conflit. Parlez-vous en vrai et au calme dans votre kot ou ailleurs. Laissez-vous parler et ne vous interrompez pas, c’est hyper important que chacun respecte le temps de parole de l’autre. Si vous vous sentez mutuellement écoutés, vous serez plus aptes à écouter l’autre et vous allez créer un environnement sain qui est indispensable pour gérer les petits conflits. 

3/ Établissez un “plan d’action”

Suite à votre discussion, tu sais maintenant ce qui agace ton cokoteur. Réfléchissez ensemble à un plan d’action, à ce que vous pouvez mettre en place pour limiter cet effet. Vous pouvez tous les deux faire des efforts, mettre de l’eau dans votre vin, se dire que si chacun fait un petit effort, tout pourrait s’arranger et se passer au mieux. Il suffit que vous discutiez des efforts que vous voudriez que l’autre fasse, et tout se passera au mieux ! 

4/ Sois indulgent 

Après la discussion, tout ne va pas changer en un claquement de doigts ! Sois patient, si tu ne remarques pas des changements tout de suite, laisse-lui du temps. Peut-être que c’est un changement un peu compliqué à agencer pour lui/elle. Donc, keep cool avant de lui en reparler ! 

Des petites embrouilles entre colocs, ça arrive ! Le plus important, c’est de bien gérer tout ça ! Sois bienveillant ! Tu peux identifier le problème principal et lui en parler. Discutez toujours en réel, car ça diminue les malentendus. Une fois que vous avez discuté, essayez de faire tous les deux des efforts et le tour est joué ! 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur Instagram

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite