ConseilsÉtudes

Top 7 des excuses après avoir raté un examen 

Bon… parlons peu, mais parlons bien : tu as raté un examen. Chez Kotplanet, on va te dire que ça arrive. Et c’est vrai, ça arrive même aux meilleurs. Le seul problème, c’est qu’il faut trouver une excuse pour l’expliquer à tes proches. Car tu n’as pas envie de dire que simplement, tu as raté ton examen. Alors, pour toi, Kotplanet t’a préparé une sélection des meilleures excuses. Histoire de se justifier, mais aussi de décomplexer, car ce n’est pas grave de rater. 

La version honnête

Pour une fois, tu peux y aller cash. Et pourquoi se justifier, quand tu peux simplement dire que oui, tu ne l’as pas assez étudié, ou même pas étudié du tout, et dans le fond, ce n’est pas grave. Et puis, tu n’as pas à te justifier… 

Rejeter la faute sur son/sa pote 

Pourquoi se remettre en question, quand tu peux simplement rejeter la faute sur ton/ta pote ? Car oui, cette fameuse personne te force beaucoup trop à sortir, à ne pas écouter en cours, et aussi à regarder les TikTok qu’il/elle t’envoie… Alors, au lieu de dire que tu n’as pas assez étudié, dis simplement que “c’est de la faute de …, il/elle m’a trop forcé à sortir.”. 

C’est de la faute du prof

Encore une fois, pourquoi se remettre en question ? Car on a tous ce prof beaucoup trop exigeant sur la matière et sur ses cotations. Et si tu as raté, ce n’est pas de ta faute. En plus, la faute du prof, c’est toujours une bonne excuse, et toujours valable. 

Après, n’hésite pas à te remettre en question après un examen raté… ça peut sauver une année. 

Être optimiste

Si c’est le seul examen de ta session que tu as raté, tu peux faire part de ton optimisme à tes proches, et sortir le fameux “je suis sûr qu’ils vont me le créditer”. En plus, avec un peu de chance, ils te le créditeront vraiment, et ça, c’est tout bénef pour toi ! Bon après, ne compte pas là-dessus, car tu risquerais de te retrouver avec un cours à rattraper l’année suivante… 

J’y ai été au talent

Car c’est bien de croire en soi ! Et Kotplanet te félicite pour ta dose de confiance en toi. Le seul problème, c’est que cette fois le talent n’a pas payé. Et te voilà avec un examen de raté. Mais tu peux simplement être honnête et utiliser cette excuse auprès de tes proches. Car personne ne peut t’en vouloir de croire en toi… même trop croire en toi.

Un de plus… ou un de moins…

Manque de chance, cette session n’a pas été la tienne et tu as pas mal d’échec. Alors, au stade où tu en es, un examen de plus, ou un de moins, ce n’est pas ça qui va changer la donne… Donc, tu es apte à utiliser cette fameuse phrase, que tout le monde a déjà entendu : “au stade où j’en suis, un de plus ou un de moins, ça ne va pas changer grand-chose.”. 

Si jamais tu es en dépression après avoir raté tes examens, Kotplanet t’a fait une sélection de 6 séries pour te consoler après avoir raté tes examens. 

Il sera plus facile en août

Si tu as déjà entendu des anciens dire que le/la prof mettait toujours les mêmes questions en juin qu’en août, ou alors que l’examen d’août est toujours plus facile qu’en juin, tu oses, mais on te félicite d’oser. Fais juste attention à ne pas te reposer, car ce sera ta dernière chance. Mais, tu peux utiliser cette excuse qui a sa place dans la liste. 

Bon, après tout, on espère que ta session n’a pas été un échec, et que tu ne devras pas utiliser ces excuses… mais comme on dit “just in case…” 

Retrouve Kotplanet et pleins d’autres contenus sur Instagram et TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite