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Trouver le stage parfait grâce à Student4Monday

Rédigé par Gwendoline Cuvelier pour Studéo

Lancée en janvier 2022 par trois entrepreneurs wallons, la plateforme Student for Monday fonctionne comme un site de rencontres professionnelles. Le principe : mettre en relation des stagiaires avec des entreprises pour les faire « matcher ». 

D’où vient l’idée ?

L’idée est née de deux constats : d’un côté, les écoles et étudiants du supérieur galèrent à entrer en contact avec les entreprises pour trouver des stages formateurs, de l’autre, les sociétés rament à trouver des stagiaires qui répondent réellement à leurs attentes et qu’ils pourront recruter par la suite. Student for Monday offre aux différents intervenants un espace virtuel pour créer la rencontre idéale. 

« Les étudiants perdent énormément de temps dans la recherche de stage. Dans 80% des cas, ils ne reçoivent même pas de réponse à leurs sollicitations ! Les entreprises quant à elles reçoivent de nombreuses candidatures non pertinentes à traiter. L’objectif est de faciliter les démarches pour tout le monde », explique Pierre van Steenberghe, l’un des créateurs du concept. La plateforme réunit des centaines d’offres de stage. Grâce à son système de mise en relation intelligent, les entreprises et candidats visualisent uniquement les profils qui leur correspondent. 

Ça fonctionne comment ?

Concrètement, l’étudiant sélectionne six compétences techniques (hard skills) qu’il souhaite appliquer durant son stage. L’entreprise en choisit aussi six qu’elle propose d’acquérir. Le jeune indique six traits de sa personnalité et la boîte spécifie les six soft skills recherchées. « Pour obtenir une correspondance entre les deux parties, il faut que le stagiaire et l’entreprise partagent au minimum une hard skill et une soft skill. » Ensuite, le candidat like les offres qui lui plaisent. En cas de réponse positive, le recruteur peut lancer une discussion par chat ou appel vidéo et, si cela se passe bien, organiser un stage rapidement au sein de son équipe. 

Cette première expérience s’avère fructueuse ? Elle mènera peut-être à un job. « Le but de Student for Monday est d’augmenter le taux de mise à l’emploi en fin de stage en mettant en relation des étudiants qui collent aux profils recherchés par les entreprises et leur éviter ainsi des erreurs de recrutement » détaille le cofondateur de la plateforme. Ce service est entièrement gratuit pour les étudiants et payant pour les entreprises.

Actuellement, l’offre couvre les six secteurs avec la plus grande demande : marketing & communication, IT, ressources humaines, comptabilité, droit et immobilier. L’ambition des fondateurs est de développer la plateforme pour la traduire en néerlandais, l’élargir à d’autres secteurs, aux jobs étudiants d’ici la fin de l’année 2022 puis aux offres d’emploi. Une application mobile verra également le jour au début de l’été. 

www.studentformonday.com

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