in ,

Comment créer un kot à projet – KAP ?

N’hésitez pas à enregistrer votre KAP en tant qu’association sur Kotplanet

et à profiter de la visibilité gratuite pour toutes vos activités auprès de tous les membres de la communauté!

Créer un KAP ?

Le dossier

Pour créer un kot à projet, il faut avant tout un projet (hé oui, ça parait évident, mais c’est important) et une équipe.

Le projet peut porter sur un ensemble de sujets très variés, pour autant qu’il présente un intérêt pour la communauté étudiante ou pour le site de LLN ou LEW. Il est important de noter que les projets à caractère politique sont interdits. De plus, si le projet est lié à une association ou ONG, le kot à projet devra veiller à une certaine indépendance par rapport à cette dernière.

Il est aussi important de déjà avoir constitué une équipe pratiquement complète lors de la remise du dossier (un noyau de 5-6 personnes minimum). Rappelons que l’équipe doit être constituée d’étudiants de l’UCL (certaines dérogations sont possibles, mais elles restent exceptionnelles). Le responsable et co-responsable doivent être des étudiants inscrits depuis une année au moins à l’UCL.

Pour la rédaction du dossier, il n’y a pas de canevas préétabli. Veillez à ne pas être trop long (3-4 pages suffisent). Présentez votre projet de manière claire et concrète ! Et n’oubliez pas la lettre du parrain, si vous créez un kot parrainé (kots paroisse, facultaires, services). Si vous souhaitez créer un kot facultaire (en lien direct avec votre faculté, même s’il reste obligatoire qu’il y ait certaines activités tournées vers l’extérieur), demander à votre Doyen de rédiger une courte lettre dans laquelle il exprime son accord avec votre projet. Ensuite, joignez-la à votre dossier.

Critères

Les nouveaux projets passent en commission, tout comme les anciens. Les critères utilisés pour évaluer ces projets sont exactement identiques à ceux utilisés pour l’évaluation des kap’s existants.

Les critères pris en compte sont :

– l’absence de lucre
– la transparence de la charte du patrimoine et de la tenue des comptes (pas vraiment d’application pour les nouveaux projets)
– l’indépendance (vis-à-vis d’autres organisations, ONG)
– la qualité des projets :
originalité
intérêt du public (qualité prime sur la quantité)
qualité des activités (idem)
– la qualité de l’équipe :
dynamisme
qualification
motivation
intégration et participation au monde étudiant (esprit kapiste, mais ouverture aussi aux autres étudiants)

En plus de ces critères, les kots parrainés (kots paroisse, facultaires, service) doivent avoir une lettre du parrain.

 

Source : http://www.organe.be/les-kots-a-projet

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale