10 choses à ne pas dire à un entretien d’embauche

Les choses à ne pas dire en entretien

« Je ne sais pas » est une phrase qu’il faut à tout prix éviter de prononcer en entretien d’embauche. Évite également de parler de ta vie personnelle, elle n’intéresse pas le recruteur. Reste concentré(e) sur ton parcours professionnel ! Mets en avant tes réussites professionnelles et veille à ne pas t’attarder sur tes éventuels échecs.

Dans la même logique, il faut considérer certains sujets comme tabou lors du premier entretien : les congés, les avantages, l’argent, les heures… Montre ton intérêt pour le poste, et uniquement pour le poste ! En entretien, évite aussi de dire que tu ne sais pas quel poste t’intéresse, même si c’est le cas. Dis que tu es ouvert aux opportunités et aux nouvelles expériences !

Évite la critique envers les anciens employeurs. Parle de divergences et de désaccords avec eux si besoin, mais ne les critique pas et tente de toujours mettre en avant les côtés positifs de tes précédents stages ou emplois. Par ailleurs, évite de parler de qualités et de défauts « bateaux », qui reviennent trop souvent comme le fameux « perfectionniste » ! Fais preuve d’originalité et tente de transformer tes défauts en qualités cachées…

Évite de faire des longueurs lorsque le recruteur te demande de parler de toi. Sois synthétique et pertinent(e) dans tes réponses. De plus, dans les raisons qui te poussent vers cette entreprise, ne t’arrête pas sur la réputation de cette dernière. Cela ne convainc pas les recruteurs et évite de dire que tu as besoin d’argent avant tout. Ne dis pas que tu ne sais pas où tu seras dans cinq ans et montre que tu souhaites évoluer, mais sans faire preuve de trop de prétention.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.