8 bonnes raisons de faire du bénévolat

En Belgique, plus d’1 million de personnes s’adonnent régulièrement au bénévolat, et ce pour de multiples raisons. Focus sur les bienfaits du bénévolat et les bénéfices immatériels que tu peux en tirer au quotidien !

1/ La satisfaction personnelle

S’engager pleinement pour une cause apporte une grande satisfaction et augmente la confiance en soi. Le sentiment d’être utile est merveilleux, d’autant plus quand les autres vous sont reconnaissant. Aussi, le nombre d’heures vouées au bénévolat n’a pas d’importance. Toute aide est la bienvenue, que vous ayez 1 heure ou 5 heures à accorder !

2/ Le développement personnel

Quel que soit le secteur bénévole, vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau. Par exemple, si vous êtes dans une association qui travaille avec l’international, vous aurez certainement l’occasion d’apprendre une nouvelle langue. Aussi, vous pourriez vous découvrir de nouveaux talents insoupçonnés. Le bénévolat permet également de faire des merveilleuses rencontres. Vous pourriez très vite élargir votre cercle d’amis et partager de beaux moments ensemble.

3/ Un CV plus attractif

Faire du bénévolat est très bien perçu par les employeurs. Cela signifie que vous êtes motivé et que vous n’agissez pas uniquement pour votre intérêt personnel.

4/ Un réseau plus dense

Le bénévolat vous met en contact avec de nombreuses personnes. Les gens que vous aidez peuvent devenir vos amis, de même que les autres bénévoles. Et si le secteur vous intéresse, vous pourriez trouver un emploi permanent. Pensez-y si vous vous ennuyez régulièrement !

5/ Aucune obligation

Le bénévolat n’est jamais obligatoire. Si vous êtes trop occupé avec vos cours ou avec d’autres projets, vous pouvez faire une pause et revenir quelques semaines plus tard. Aucune contrainte, que du plaisir !

6/ La possibilité d’extras

Parfois, vous pouvez aussi profiter d’extras sympathiques. Par exemple, si vous êtes bénévole à un festival, vous pouvez voir les concerts. Si vous êtes bénévole dans une association animale, votre animal pourra peut-être voir le vétérinaire établi à moindre coût.

7/ La connaissance de soi

Le bénévolat est un bon moyen d’apprendre à se connaître soi-même, ses goûts, ses valeurs et ses compétences. Si vous hésitez sur votre orientation professionnelle, le bénévolat peut vous aider à y voir plus clair. Cela permet également de se sensibiliser aux responsabilités civiques.

8/ L’occasion de prendre l’air

Faire du bénévolat permet de déconnecter de son quotidien et de voir de nouvelles têtes. Si vos études sont très stressantes, le bénévolat peut vous aider à vous recentrer sur vous-même et à évacuer les tensions. Selon certaines études, les bénévoles ont tendance à être en meilleure santé physique et à jouir d’une meilleure qualité de vie que les non bénévoles.

Si tu hésitais encore à prendre part à une association, on espére que ce n’est plus le cas !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Loading...